Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rue du bonheur d'Anna Fredriksson

Editions: Denoël

PARUTION : MAI 2014

Traductrice :Carine Bruy (suédois)

Résumé éditeur: Mère célibataire, Johanna lutte pour joindre les deux bouts, tandis que son ex-mari, Calle, a refait sa vie loin d’elle. Il a quitté la ville pour s’installer à Stockholm avec sa nouvelle petite amie – la très sophistiquée et cultivée Fanny – et commencer une carrière couronnée de succès.
De son côté, Johanna s’inquiète pour ses filles, dont la plus jeune est le souffre-douleur du collège. Pour ne rien arranger, un patient se suicide dans le centre pour toxicomanes dans lequel elle travaille comme aide-soignante, et Calle refuse désormais de lui verser sa pension alimentaire.
Un beau jour, Johanna gagne vingt millions de couronnes au loto. Sa vie va alors prendre un tout autre chemin.

Mon avis: Forcément, dès les premières pages, on ne peut que comparer ce roman avec ceux de Katherine Pancol. Une mère célibataire qui élève seul ses deux filles dans un petit appartement, qui lutte chaque jour .... Bref une impression de déjà vu. Mais très vite, l'histoire se développe et prend son envol. J'ai vraiment passé un très bon moment à lire ce roman. Le style est léger , l'histoire est bien écrite, les chapitres aérés, et on ne s'ennuie pas. L'histoire est structurée autour du point de vue des trois personnages principaux.

Chacun des personnages est attachant à sa façon: Johanna, maman un peu dépassée, mais qui fait de son mieux pour élever ses filles. Calle, père absent , au passé plus que compliqué et sa nouvelle petite amie Fanny, qui essaie de naviguer au milieu de cette situation.

Mon personnage préféré, reste tout de même Sara, fille cadette de la famille, bouc émissaire de l'école, qui prend définitivement son envol après un changement d'environnement.

Mon seul regret concernant ce roman est l'arrêt un peu brutal de l'histoire. J'aurais aimé que le passé de Calle notamment soit un peu plus approfondi, mais peut-être aurons nous un deuxième tome.

En bref , un bon roman, pour passer un bon moment, je vous le conseille.

Partager cet article

Repost 0