Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le passager de Jean Christophe Grangé

Quatrième de couverture :Je suis l'ombre.
Je suis la proie.
Je suis le tueur.
Je suis la cible.
Pour m'en sortir, une seule option : fuir l'autre.
Mais si l'autre est moi-même ?..

Mon avis : Voilà un quatrième de couverture, bien intriguant me direz-vous , mais classique pour Grangé!

Dans ce roman on suit les aventures de Mathias Freire , psychiatre, qui est victime de "fuites psychiques". A la suite de chocs émotionnels, il perd la mémoire et endosse une nouvelle identité. Jusqu'au jour où un crime abominable, inspiré de la mythologie, semble pointé dans sa direction. Il ne lui reste plus qu'une solution : fuir et remonter peu à peu le court de ses différentes existences. Mais traqué par Anaïs Chatelet, policière au passé chargé, et d'étranges hommes en costumes noirs, le temps presse.

J'ai beaucoup aimé le concept de ce polar , cette remontée aux origines, la découverte de toutes ces identités et la traque . Le rythme est très bon, l'alternance des points de vue entre Mathias et Anaïs très bien menée, et le style du pur Grangé.

Mais et c'est un gros Mais, j'ai été très déçue par la fin.... Parcourir près de 700 pages et avoir une conclusion baclée en une trentaine de pages, c'est une déception. L'auteur saute trop vite au final et expédie les explications permettant de bien dénouer l'histoire. Quel DOMMAGE !!!

Une lecture divertissante donc , mais qui au final est une déception sur la fin.

A vous de vous faire une idée.

Partager cet article

Repost 0