Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le requiem des abysses de Maxime Chattam

Résumé éditeur: Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants…
Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes…

Mon avis: J'ai enfin trouvé le temps de m'attaquer à ce deuxième tome du diptyque du temps, et ce n'a pas été une perte de temps. Je dois tout de même avouer qu'avec Maxime Chattam , je ne suis pas impartiale. J'adore littéralement tout ses romans .

Celui-ci est donc sans surprise, pour moi, un bon cru. Le style est toujours aussi bon et dynamique, le suspense toujours haletant et la fin toujours aussi surprenante. Quel twist !!!!

Le récit est extrêmement prenant et le division de celui-ci en petits chapitres le rend très nerveux. Du classique Chattam !

Mais ce qui démarque le diptyque, c'est la toile de fond du récit. L'histoire se déroule dans les années 1900 et cela apporte un vrai plus. Et n'oublions pas les personnages , Guy de Timée et Faustine sont juste excellents. L'auteur ne ménage pas ses persos et c'est toujours aussi bon.

Enfin bref , foncez !

à bientôt

Partager cet article

Repost 0