Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D. de robert Harris, GRANDIOSE !

Résumé : Paris, janvier 1895. Par un matin glacial, un officier de l'armée, Georges Picquart, assiste devant vingt-mille personnes hurlant « À mort le juif ! » à l'humiliation publique d'un capitaine accusé d'espionnage : Alfred Dreyfus.
Picquart est promu : il devient le plus jeune colonel de l'armée française et prend la tête de la section de statistique – le service de renseignements qui a traqué Dreyfus.
Dreyfus, lui, est condamné au bagne à perpétuité sur l'île du Diable, il n'a le droit de parler à personne, pas même à ses gardiens, et son affaire semble classée pour toujours.
Mais, peu à peu, Picquart commence à relever des éléments troublants dans l'enquête, tout en lisant les lettres de Dreyfus à sa femme dans lesquelles celui-ci ne cesse de clamer son innocence. Et quand le colonel découvre un espion allemand opérant sur le sol français, ses supérieurs refusent de l'écouter. En dépit des avertissements officiels, Picquart persiste et va se retrouver lui aussi dans une situation délicate.

Mon avis: Comme je l'ai indiqué en titre de cette chronique , j'ai trouvé ce roman grandiose. Bien sûr je connaissais de l'affaire Dreyfus, ce que l'école m'avait enseigné , mais la redécouvrir comme ça a été un pur bonheur . L'histoire , superbement romancée par un Harris au sommet, est haletante . Les personnages , super intéressants et fouillés, ma préférence allant à Pauline . Le rythme vous fera tourner la tête. Cela faisiat très longtemps que je n'avais pas lu quelque chose comme ça . Au détour de ces pages , on croise Zola, Clémenceau et tant d'autres ... Malgrè mes heures de travail démentielles ces derniers temps, je n'avais qu'une hâte chaque soir , rentrer chez moi et me replonger dans ce roman.

Comme vous l'aurez sans doute compris, je vous le conseille grandement!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :