Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Six fourmis blanches de Sandrine Collette

Editeur : Denoël

Parution : 22/01/2015

Réumé éditeur : Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant.
À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches…
Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.

Mon avis : Merci à Célia et aux éditions Denoël pour cette lecture. L'année dernière c'est tout à fait par hasard que j'ai découvert Sandrine Collette à travers son roman "des nœuds d'acier" . Je me suis donc empressée de lire ce nouveau titre dans l'espoir de retrouver la même noirceur et la même précision dans l'écriture.

Et c'est un pari réussi pour l'auteur qui nous entraîne à sa suite dans cette épopée en montagne , sombre, dangereuse et mystérieuse. Ce que j'ai apprécié tout d'abord c'est la sensation de huis-clos , puisque même si l'histoire se passe dans l'immensité glacée de la montagne , l'intrigue semble "étouffer" les personnages et se refermer sur eux. Chaque personnage est intriguant à sa manière, et au final on en apprend peu sur chacun d'entre eux ( à l'exception d'un des héros) , mais cela ne nuit pas à l'histoire. L'histoire en elle-même est très rythmée , l'écriture ciselée ne laisse pas le lecteur souffler . La fin toutefois était un peu prévisible pour moi mais n'a rien enlevé à mon envie d'achever ce roman.

L'alternance de points de vue entre les randonneurs d'un côté et le sacrificateur albanais de l'autre permet de maintenir le suspens et de bien accrocher le lecteur.

Pour terminer, je dirais donc que c'est un bon polar , bien sombre avec une fin un peu prévisible , mais qui fait passer un très bon moment. A recommander donc !

Partager cet article

Repost 0