Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Autopsies de Kathy Reichs

Résumé : Temperance Brennan revient à elle, ligotée au sol, enfermée dans un lieu exigu et glacial. Difficile de se rappeler les événements qui l’ont conduite jusqu’ici. Mais, peu à peu, les souvenirs refont surface, et Tempe va reconstituer, pièce après pièce, le puzzle de sa mémoire…Tout a commencé lorsque à la demande du coroner du Québec, elle a été chargée de transporter à Chicago la dépouille de Rose Jurmain, conservée jusqu’alors à l’institut médicolégal. Une fois sur place, Tempe apprend de l’avocat de la famille Jurmain qu’un coup de téléphone anonyme l’a accusée d’avoir bâclé, voire falsifié, l’enquête sur la mort de cette femme. Qui peut chercher à lui nuire ainsi ? C’est le médecin examinateur du comté de Cook qui va hériter du corps en même temps que de l’affaire Jurmain. De retour à Montréal, Tempe se voit confier d’autres enquêtes, d’autres cadavres, qui semblent toutefois la ramener à celui de Rose Jurmain. Les affaires pourraient être liées, mais son intuition et son savoir-faire sont de nouveau mis en doute. Serait-elle moins efficace, moins précise, en raison du harcèlement dont elle est victime ? Ou de ses histoires de coeur ? Il semble surtout que quelqu’un ait tout intérêt à saboter son travail…Kathy Reichs tient le lecteur en haleine dans une alternance de chapitres à l’efficacité redoutable : d’un côté, Tempe lutte pour sa survie, recluse dans l’obscurité froide d’un caveau, tandis que, de l’autre, lui revient par bribes le déroulement de l’enquête qui l’a menée là.

Mon avis : Comme tous les tomes de cette série , j'ai adoré. Beaucoup plus sympathique et "réelle que son alter ego télé , j'adore les aventures de Temperance Brennan et ses compagnons. L'enquête est toujours aussi prenante , ici il s'agit d'une enquête concernant l'agression en série de vieilles dames . C'est très bien écrit, et cela se lit ultra rapidement.

Mais ce qui m'a le plus accroché dans ce tome , c'est la compétition entre Brennan et la nouvelle légiste, qui vient lui mettre les bâtons dans les roues . Et puis quelle fin, le moins que l'on puisse dire c'est que l'héroïne passe son temps à se mettre dans des ennuis incroyables !!! Heureusement , son chevalier servant et sexy détective canadien et toujours là pour l'aider.

Bref foncez , et dévorez !

Partager cet article

Repost 0