Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En mémoire de la forêt de Charles T Powers

Résumé : En Pologne, quelques années après la chute du communisme. Lorsqu’on retrouve le cadavre d’un homme dans la forêt qui entoure le petit bourg de Jadowia, Leszek, un ami de la famille du disparu, décide de faire la lumière sur cette affaire.
Il comprend vite que cet assassinat est lié à l’histoire trouble du village. Mais dans cette petite communauté soudée par le silence, beaucoup ont intérêt à avoir la mémoire courte et sont prêts à tout pour ne pas réveiller les fantômes du passé.
L’ère communiste a en effet laissé derrière elle bien des séquelles et personne n’a rien à gagner à évoquer cette période où la dénonciation était encouragée, la paranoïa et la corruption omniprésentes, les comportements souvent veules. Sans parler de secrets plus profondément enfouis encore, datant de la Seconde Guerre mondiale, lors de la disparition brutale des Juifs établis à Jadowia depuis plusieurs générations.
Leszek va devoir mettre sa vie en jeu pour venir à bout de cette chape de silence, et faire surgir une vérité bien plus inattendue encore que tout ce qu’il avait imaginé.

Mon avis: C'est sur une étagère oubliée de mon bouquiniste que j'ai découvert ce roman . Attirée par le résumé, je l'ai donc acheté et me suis lancée .

Ce bouquin est classé comme policier, mais assez rapidement l'intrigue policière laisse place à une histoire marquante et prenante, s'étant déroulée dans ce village de Pologne en 1941. Et ce récit m'a happée et il m'a été impossible de le lâcher .

L'histoire est portée par l'enquête d'un paysan polonais instruit qui cherche à trouver l'assassin d'un ami d'enfance. Cet homme, prisonnier de son village et de sa famille, va déterrer des secrets dont certains vont le frapper en plein coeur. C'est un homme très attachant . Mais je ne m'en cache pas, ce qui m'a séduite c'est bien l'atmosphère très lourde et très sombre entourant le récit. Lourdeur qui se retrouve d'ailleurs dans la forêt entourant le village de Jadowia, où encore dans le passé de celui-ci . Cette histoire marque , touche et ne laisse pas indifférent !!!! Donc foncez !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :