Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé : 1845. La ville de New York voit la création de son service de police. La grande famine en Irlande pousse des milliers de gens à quitter leur pays. Ces deux événements a priori sans lieu vont changer le visage de New York. À tout jamais... Été 1845. Après des années de conflit politique, New York crée son unité de police. Timothy Wilde, ancien barman, intègre alors ce fameux NYPD grâce au soutien de son frère Val, un homme influent proche du parti démocrate. Mais Timothy ignore ce qui l’accable le plus, le récent incendie qui l’a défiguré à vie ou ce nouvel emploi qu’il n’a pas choisi… Une nuit, alors qu’il fait sa ronde, Tim Wilde tombe sur une petite fille couverte de sang. Quand elle lui annonce qu’elle connaît un endroit où sont enterrés des dizaines d’enfants, Timothy se retrouve entraîné malgré lui dans une traque contre un tueur en série qui semble nourrir une animosité particulière à l’encontre des immigrants irlandais et plus particulièrement des plus jeunes d’entre eux. Timothy va mener une lutte effrénée pour découvrir l’identité de cet assassin, une lutte qui pourrait lui coûter son frère, la femme de ses rêves et même la vie…

Mon avis: Ça faisait quelques temps que j'avais acheté ce livre pour mon Kobo, et que je l'avais oublié au fin fond de sa mémoire . Et je l'ai retrouvé il y a 3 jours donc je me suis lancée ...

Tout d'abord je félicite l'auteur pour cette plongée extrêmement réaliste dans le New York du milieu du 19 eme siècle. Ce roman fourmille de petits détails et de descriptions qui rendent tout cela très réaliste . Et elle prend le temps de nous décrire les quartiers et les gens avec une précision incroyable. Il y a même une scéne de rue qui m'a directement replongée dans le film Gangs of New York, qui se déroule il me semble à la même époque .

Puis viennent les personnages, Timothy le héros est extrêmement attachant. Cet orphelin , élevé par son frère ,défiguré par un accident, est le premier vrai enquêteur officiel de la nation américaine . Il est sensible, loyal , farouchement fidèle en amitié comme en amour, mais il sait malgré tout naviguer entre problème raciaux et manigances politiques. Les autres personnages sont tout aussi sympathiques: Valentin, le frère de Timothy, beau gosse au verbe haut mais au coeur tendre ; Bird,l'orpheline , échappée d'une maison close ; Mercy Underhill,femme dont rêve Timothy, qui est au service des plus démunis et tant d'autres.

Et bien sur l'histoire vient terminer la tableau , le mystère entourant la mort d'enfants dans des circonstances affreuses va causer bien des soucis à nos héros . Mais la conclusion en est excellente.

Et pour finir que serait le livre sans l'argot New New-yorkais , fortement présent , qui désarçonne au début , mais qui prend au final une place de personnage à part entière dans ce roman.

Vous l'aurez donc bien compris j'ai adoré , Le dieu de New York est une excellent découverte, et j'attends avec impatience la sortie du deuxième tome en poche pour découvrir la suite. Si vous avez aimé le Gangs of New York de Scorcese , vous adorerez ce polar de Lindsay Faye. Alors bonne découverte !

Tag(s) : #Lindsay Faye
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :