Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les larmes d'Aral de J. Delafosse . Coup de coeur assuré

Résumé : Irlande, automne 1994. En plein conflit nord-irlandais, Sinead McKeown, grand reporter de guerre, survit à l'attentat à la bombe qui tue son mari et l'enfant qu'elle porte. Très vite, la police découvre que son compagnon a été sauvagement assassinéà l'arme blanche avant même que la bombe n'explose. Les soupçons se dirigent vers Sinead. Abusivement accusée du meurtre de sa propre famille sous prétexte de liens secrets avec l'IRA, la jeune femme parvient à s'échapper. Fugitive recherchée par toutes les polices, elle n'a désormais qu'un but : retrouver les véritables meurtriers de ce massacre. Et pour cela un seul indice en sa possession : une fiole contenant des paupières humaines ornées de mystérieux tatouages.
Paris, au même moment. Un homme, presque nu et terrorisé, est pris en chasse aux alentours de la gare de Lyon par une patrouille-nuit de la BAC. Sur le point d'être interpellé, il saute dans la Seine. Quand son corps, marqué de plaies nécrosées, est repêché deux jours plus tard, les premières constatations laissent croire au suicide d'un SDF. Mais l'affaire prend une tout autre tournure lorsque les policiers qui ont manipulé le cadavre sont frappés d'un mal étrange.
Contre la DST et les experts de la DGSE, Raphaël Zeck, jeune flic du 36 quai des Orfèvres et son adjoint Drago, dit le Serbe, sont chargés de l'enquête.
Ce qu'à ce stade ni Sinead ni Raphaël ne peuvent soupçonner, c'est que leurs deux enquêtes sont liées. Le pacte qui les réunira malgré eux va les plonger dans un monde ou le crime naît de croyances ancestrales effrayantes, de manipulations scientifiques terrifiantes et de « secrets Défense »à glacer le sang.
Un monde vertigineux au coeur de la folie des hommes, là ou les « larmes d'Aral » coulent pour l'éternité..

Mon avis:

J'avais adoré le cercle de sang, et c'est à l'occasion d'un Salon du livre et d'un rencontre marquante avec l'auteur , que j'ai fait l'acquisition des larmes d'Aral. Et la semaine dernière je me suis lancée. Ce que je peux vous dire c'est que je sors de ce roman bouleversée.

Les deux personnages principaux, deux êtres marqués par la vie et à fleur de peau sont très attachants. Ils nous entraînent à leur suite dans une quête pleine de mystère et de rebondissements. Car c'est le deuxième point positif, le rythme est extrêmement haletant, ca n'arrête jamais... A leur suite on voyage aux quatres coins de l'Europe , dans leur chasse à l'homme. Car le tueur qu'ils poursuivent est d'une cruauté et d'une noirceur sans nom.

J'ai également apprécié le côté irlandais de l'histoire, les liens avec l'IRA et d'en apprendre autant sur certains événements survenus en Irlande...

Le tout est extrêmement fouillé et l'auteur a du accomplir un véritable travail de fourmi pour réunir toutes ses informations.

Mais je ne vous cache pas que ce qui m'a bouleversé c'est la fin.... Je ne vous en dirais pas plus mais croyez moi sur parole vous en serez retourné. Alors bonne lecture et à bientôt.

Partager cet article

Repost 0