Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parce que j'en ai marre que certaines personnes jugent mon amour des livres , ne comprenant pas le temps qu'il me prennent ou l'argent que je dépense , j'ai décidé d'essayer d'exprimer ici ce qu'ils représentent pour moi .

Tout a commencé à six ans, et mon institutrice de CP vous le raconterait encore tant ce souvenir , le fait encore sourire . Après trois mois d'apprentissage de la lecture, je me suis mise à lire des petits livres de la bibliothèque rose . Et l'institutrice m'a prise en flagrant délit , puisque je lisais "Les trois petits cochons" en cachant le livre sous mon bureau. Elle aurait du me punir mais au final, elle a laissé coulé , au vu des progrès que j'avais fait !!!!

Vivant dans un petit village perdu, du sud de la france , sans bibliothèque, cinéma, ou culture quelconque, c'est dans la bibliothèque de l'école puis du collège que je me suis réfugiée. Je lisais tout ce qui me tombait sous la main, en privilégiant les bibliothèques rose et verte .

Puis l'année de mes douze ans, une cousine m'a offert un édition collector du Seigneur des anneaux. j'ai plongé dans l'univers de Tolkien et de la SF et y suis resté jusqu'à mon entrée au lycée.

Là j'ai rencontré un professeur de français , qui m'a fait découvrir les classiques. Il a constaté ma passion de la SF et m'a donné un défi : lire une liste de livres "classiques" qu'il m'a fourni . Cette liste très éclectique , m'a permis de découvrir Zola, Stendhal, Balzac, Voltaire , et j'ai tellement appris grâce à eux.

Et à partir de là tout s'est enchaîné , et encore maintenant je suis toujours à la recherche de nouveautés et de découverte .

Pour résumer , je dirais que les livres m'apportent tout ce que je n'ai pas dans ma vie. Ils me permettent de voyager , de rire, ou de pleurer d'être heureuse ou d'être triste, mais surtout ils me permettent d'apprendre tellement . Quelques mots d'indien , d'islandais ou de danois , l'histoire ou encore la géographie, l'économie et la psychologie. Pour vous donner qu'un petit exemple, la semaine dernière je me suis promenée dans les rues du village polonais de Jadowia (En mémoire de la forêt ) où j'ai redécouvert une partie de l'histoire douloureuse de ce pays. Puis j'ai suivi Elayne et Perrin (la roue du temps) essayant de sauver le monde . J'ai fini par un tour en Ohio ( Le diable tout le temps) dans la noirceur de l'esprit de tueurs .

Je voyage et au final c'est tout ce qui m'intéresse , alors peut-être ne le comprenez vous pas mais mon imagination et moi-même en avons besoin. Donc si vous permettez, je vous laisse car une couple d'enquêteur anglais m'attend pour fêter Noël avec eux et qui sait résoudre un crime !

A bientôt

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :