Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parution: Avril 2015

Editions : J'ai lu

Résumé :Illustrateur de 37 ans, Ray doit abandonner sa vie de célibataire et ses activités professionnelles pour retourner dans la maison familiale suite au décès accidentel de son père. Il y retrouve Thomas, son cadet, et du même coup toutes les difficultés qu’il pensait avoir laissées derrière lui. Thomas est en effet atteint de schizophrénie, il vit replié dans sa chambre et passe ses journées sur son ordinateur, devant un programme de cartes interactives baptisé Whirl360. Convaincu de l’imminence d’une attaque terroriste, Thomas s’est donné pour mission de mémoriser les plans des grandes villes de la planète afin, le moment venu, de venir en aide aux agences de renseignement. Mais aujourd’hui, Thomas est plus agité qu’à l’ordinaire. En explorant virtuellement Manhattan, il pense avoir surpris une scène de meurtre, une femme à une fenêtre, la tête dans un sac, asphyxiée et n’a désormais de cesse que de harceler Ray pour qu’il aille vérifier sur place.

De guerre lasse et bien décidé à prouver à son frère qu’il a certainement rêvé, Ray se rend donc à Manhattan, déclenchant malgré lui une spirale tragique…

Mon Avis :

Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions J'ai lu pour ce partenariat.

Et je ne vous fais pas plus languir j'ai adoré !!! Ce qui , pour moi, fait la force de Linwood Barclay, ce sont les personnages. Des personnes banales qui se retrouvent plongées par le plus grand des hasards dans une spirale infernale. Fenêtre sur crime ne déroge pas à la régle. Ray , le héros , submergé par le décés de son père et la nécessité de prendre soin de son frère schyzophrène , va se trouver plonger au coeur d'un monde dont il ignore tout. Trahisons, manigances politiques, son frère et lui vont se trouver au centre d'une série de meurtre, et vont passer très vite de traqueur à traqué. Mais comme d'habitude avec cet auteur canadien , rien n'est aussi simple, et le héros va devoir plonger au coeur d'un secret de famille, dur, et qui va le bouleverser profondément.

L'autre point fort du récit, ce sont les thèmes abordés, avec une énorme préférence pour la relation fraternelle compliquée , mais magnifique qui unit Ray et Thomas. J'ai beaucoup aimé le personnage de Julie, amie d'enfance des héros, qui sert de tampons entre ces frères qui ont du mal à se comprendre.

Le récit est admirablement bien mené, le point de vue alternant pratiquement à chaque chapitre, permet de voir l'histoire dans sa totalite.

Le style est impeccable, le suspense haletant et on ne s'ennuie pas une minute. La tension monte inexorablement, vers un final excellent, et une révélation finale satisfaisante, même si pas très surprenante.

Je vous conseille donc très largement, Fenêtre sur Crime pour un bon moment de lecture.

Tag(s) : #Linwood Barclay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :