Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pacte de Lars Kepler, bonne surprise !

Résumé : Une jeune femme est retrouvée morte à bord d'un bateau dérivant dans l'archipel de Stockholm. Ses poumons sont remplis d'eau de mer, pourtant il n'y a pas une seule goutte d'eau sur ses vêtements. La soeur de la victime, une célèbre militante pour la paix, est quant à elle poursuivie par un tueur implacable. Le même jour, un corps est découvert pendu à une corde à linge dans un appartement à Stockholm. Il s'agit de Carl Palmcrona, le directeur général de l'Inspection pour les produits stratégiques, l'homme chargé de valider les contrats d'armement de la Suède. Tout semble indiquer un meurtre car la pièce est vide et rien n'a pu lui permettre de grimper jusqu'au noeud coulant qui l'a étranglé. Pourtant l'inspecteur Joona Linna est persuadé qu'il s'agit d'un suicide ... En menant de front ces deux enquêtes, Joona Linna ignore qu'il entre de plain-pied dans un univers trouble fait de commissions secrètes, d'ententes tacites et de pactes diaboliques. Un univers où les desseins machiavéliques le disputent aux pires cauchemars. Un univers où les contrats ne peuvent être rompus, même par la mort.

Mon avis: Avant de lire ce polar, j'ai lu les critiques sur différents sites , et j'ai été surprise d'en trouver beaucoup de négatives, alors j'ai voulu me faire ma propre idée.

Tout d'abord il s'agit d'une enquête de Joona Linna, le finlandais, qui a élu domicile en Suéde , et rien que ça m'a plu. Dans cette enquête il est secondé par une jeune femme , Saga , qui empêtrée dans ce milieu d'homme , cherche plus que tout à faire ces preuves. Et j'ai trouvé que le duo , Saga- Joona marche très bien.

L'intrigue est un peu tarabiscotée, mélangeant, amour, trahison, tromperie, ventes d'armes, politique, et j'en passe .... Mais malgrè quelques incohérences, je l'ai plutôt apprécié. Le seul "défaut" se trouve dans le style, quelques tournures de phrases et répétitions à revoir à mon avis.

Mais pour tout vous avouer , j'ai dévoré cet opus en une journée, donc c'est un bon polar que je vous conseille pour un moment de détente.

Partager cet article

Repost 0