Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour tout le monde,

aujourd'hui je me trouve dans une situation intenable à cause de mon assurance habitation . Depuis quelques années et la validation de lois les avantageant , les assurances habitations se permettent des choses incroyables. Je vais vous expliquer ma situation:

Historique: Il y a 6 ans, j'ai obtenu une mutation pour le Sud.

Ravie de me rapprocher de ma famille, je me suis installée dans un petit appartement tranquille, et souscrit comme tout bon locataire une assurance habitation. 5 ans se passent , sans problème, cotisations payées en temps et en heures, aucun sinistre, bref je suis l'assurée parfaite. En puis en 2014 tout déraille, la grand-mère vivant au-dessus fait effectuer des travaux , résultat une canalisation fuit et se déverse sur mon plafond: dégât des eaux dans ma salle de bains. La déclaration est faite dans les règles, et mon assurance en accord avec les conventions CIDRE, paye pour les travaux (800 euros) . 4 mois plus tard , rebelote mais cette fois-ci dans le séjour.

Re-déclaration, mais cette fois-ci plus de dêgats de mon côté : pertes de la totalité de mes cours papiers, d'un ordinateur (vieux mais totalement fonctionnel), d'un BZ, et d'une table basse. Après des semaines de débats entre experts , l'assurance de ma voisine prend en charge les travaux , et m'indemnise la somme royale de 150 euros.

Excédée et ne pouvant plus vivre dans cet environnement, très humide et insalubre, je me mets en quête d'un autre appartement dans lequel j'emménage au mois de décembre 2014. Je contacte mon assurance qui me propose un autre contrat , plus une responsabilité civile et tout va bien .

Jusqu'à il y a 3 semaines....

Situation actuelle: Il y a 3 semaines, je reçois donc un message téléphonique, m'indiquant que mon assurance me résilie à compter du 31 décembre. Seul 1% des assurés subissent ce sort chaque année. Aucune raison, aucunes explications .... Je tente de les rappeler, mais en vain , aucun conseiller ne répond ....

Je retente ma chance le lendemain, la personne au téléphone, très désagréable ne me donne aucune raison, et me dit que désormais je dois attendre un courrier et que de toute façon j'aurais du mal à me réassurer , je suis désormais une personne à "risques".

Après avoir fait des devis sur Internet, je me rends compte que cette remarque est plus que vraie, toutes les compagnies que je contacte refusent d'écouter mon histoire , et me coupent dès que je les informe de ma résiliation.

J'en appelle donc à un conseiller juridique, qui m'informe qu'effectivement je n'ai aucun recours , qu'il me sera très difficile de me réassurer . Et pour couronner le tout, si je n'arrive pas à me réassurer mon propriétaire pourra entamer une procédure d'expulsion à mon encontre, pour défaut d'assurance! Il me conseille de recontacter mon assurance actuelle pour essayer d'obtenir une résiliation à l'amiable.

Malheureusement, il m'informe aussi qu'il n'existe aucun médiateur pour l'assurance habitation, contrairement à l'assurance automobile.

J'appelle à nouveau mon assureur , et une conseillère me donne une procédure à suivre pour obtenir cette résiliation à l'amiable. Je m'occupe immédiatement de toutes les formalités et attends.

Et voilà qu'hier , je reçois un mail de mon assureur me demandant ce que je crois faire ! Après un ultime appel, une conseillère plus que désagréable essaye de me faire renoncer à cette procédure, se montrant à la limite de agressivité.

Bilan : Que les choses soient claires, je ne remets pas en cause l'aspect économique des assureurs qui au final ne sont que des spéculateurs, et ne cherchent qu'à faire de l'argent. Mais mon coup de gueule aujourd'hui porte sur le manque d'écoute et d'humanité de ces entreprises.

Ma situation actuelle n'est pas très enviable .Après des nuits d'insomnies, je n'ai toujours pas trouvé une nouvelle compagnie, je fais des cauchemars dans lesquels je suis expulsée , et j'y pense tout le temps.

Alors que j'ai été victime de deux dégâts des eaux dans lesquels j'ai perdu des objets et des souvenirs irremplaçables, je suis maintenant une "délinquante" de l'assurance qui portera pour le reste de ma vie la mention "résiliée" sur son dossier .

Et tout ça à cause d'une assurance qui certes n'est "pas chères" mais est très loin d'être "efficace".

Si certains d'entre vous ont subis cette situation, n'hésitez pas à me contacter.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :