Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les femmes de mon père de Agualusa , afrique nous voilà!

Résumé :

A sa mort, le célèbre compositeur angolais Faustino Manso a laissé derrière lui sept veuves et dix-huit enfants. Sa plus jeune fille, Laurentina, metteur en scène de cinéma et documentariste, essaie de reconstituer la vie agitée du musicien. Dans ce roman, la réalité et la fiction se côtoient et marchent d'un même pas, la première nourrissant la seconde. Sur les terres que parcourt Agualusa, la réalité est presque toujours plus invraisemblable que la fiction.
L'auteur et les quatre personnages de son roman voyagent ensemble de Luanda, capitale de l'Angola, aux étendues désertiques de Namibie, semées de villages fantômes, jusqu'au Cap, en Afrique du Sud. Puis ils remontent vers Maputo, au Mozambique, vers la petite île magique où est mort le poète Tomas Antonio Gonzaga. Dans leur périple, ils parcourent des paysages à la frontière des rêves dont émergent des personnages extraordinaires. Agualusa écrit un roman sur les femmes, la musique et la magie, dont les pages annoncent la renaissance de ce continent africain, détruit par les guerres mais béni par la musique, la force toujours renouvelée de ses femmes et le pouvoir secret de très anciens dieux.

Mon avis :

C'est avec une grande curiosité et suite à un hasard total que je me suis lancée à la découverte de ce roman.Dès le début c'est le style qu étonne .

En effet dans un même chapitre , l'histoire peut être racontée par trois narrateurs différents. Si au début ces changements répétés sont assez perturbants , au final on s'habitue et chaque personnage devient facile à identifier.

Les narrateurs principaux sont l'auteur, José Agualuso, qui part sur les traçes du musicien angolais Faustino Manso. Il arpente ainsi l'angola, la namibie et l'afrique du Sud à la recherche de récits sur la vie de ce compositeur de génie.

Ensuite on découvre Laurentina, fille du musicien qui découvre ses origines après la mort de ce dernier. Bien décidée à en savoir plus sur ces racines, elle prend elle aussi la route pour en apprendre plus sur ce père inconnu , mais si célèbre.

Dans ce périple elle est accompagnée de Bartolomeu son neveu, et de Peu de chance son chauffeur, au passé si mystérieux.

Peu à peu le destin des personnages se lie . Chaque personnage apporte, avec ses fêlures et ses secrets , de la profondeur à l'histoire.

Mais ne nous le cachons pas ce que j'ai préféré dans ce roman c'est le décor. L'auteur nous entraîne en plein coeur des coutumes africaines, à la découverte de la musique mais aussi et surtout des gens. Ce roman laisse la part belle aux femmes, qui se posent comme les véritables chefs et qui sont toutes de magnifiques personnages hauts en couleurs.

Allez-y donc et embarquer à bord de la voiture de Peu de Chance pour accompagner les héros à travers leurs périples africains.

Bonne lecture!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :