Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un papillon dans la tempête de Walter Lucius

Résumé :

Un petit garçon renversé par une voiture et grièvement blessé est retrouvé dans le Bois d’Amsterdam. Son identité est inconnue. Seul indice : il porte des habits traditionnels afghans de fille. La journaliste Farah Hafez, d’origine afghane, soupçonne qu’il ne s’agit pas d’un simple accident avec délit de fuite. Ses recherches la conduisent dans les plus hautes sphères politiques d’Amsterdam, de Moscou et Johannesburg. Petit à petit, son enquête s’oriente vers un réseau criminel international. Elle est prête à tout pour faire éclater la vérité, quitte à mettre sa vie en danger.

Mon avis :

Merci aux éditions J.C Lattés et Le Masque pour leur confiance et ce partenariat.

Je n'avais aucune attente particulière lorsque j'ai tourné les premières pages de ce roman. C'est un premier tome dont auteur néerlandais novice dont le résumé m'avait tapé dans l'oeil. L'histoire commence en fanfare, par la découverte d'un petit garçon déguisé en fille . Présente sur les lieux du drame , la journaliste Farah Hafez prend les choses en main. Aidée d'un policier Joshua Calvino, et d'une médecin au passé torturé, elle va essayer de faire la lumière sur ce drame.

Plus qu'une simple enquête menée par une journaliste, Un papillon dans la tempête, projette le lecteur au cœur de la société néerlandaise et de la vie des immigrés d'Amsterdam. Peu à peu les fils se délient et un réseau international apparaît en toile de de fond.

Le roman se lit très bien , les chapitres sont très aérés et s'enchaînent bien. J'ai trouvé le début de l'histoire un peu lent, mais cette lenteur est nécessaire à la mise en place des personnages.

Aucun des personnages principaux ne s'est détaché pour moi, mais chacun d'entre eux apporte à l'histoire .

Et autant vous le dire tout de suite, ne vous attendez pas à une fin d'histoire bien tranchée . En effet s'agissant du premier volet d'une trilogie, vous aurez droit à un cliffhanger digne de série télé.

Bonne découverte !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :