Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Là où naissent les ombres de Colin Winnette

Editeur : Denoël

Parution: Avril 2016

Traductrice : Sarah Gurcel

Résumé éditeur :

Brooke et Sugar se disent frères et sont chasseurs de primes. Partout où ils passent, ils sèment effroi et désolation. Contraints de quitter la ville après une tuerie particulièrement violente, ils se réfugient dans les bois. Un matin, à leur réveil, ils trouvent à leurs côtés un mystérieux garçon amnésique. Ils l’appellent Bird et en font leur mascotte. Lors d’une expédition punitive dans un village, les deux frères sont capturés par la police locale et mis en prison. Brooke parvient à s’enfuir, mais Sugar, sorte de bête humaine, sale et effrayante, reste derrière les barreaux.


Là où naissent les ombres est un western acide et désespéré auquel seuls une veuve, un orphelin et un nourrisson apportent une touche d’humanité.

Mon avis :

Là où naissent les ombres est pour moi une grande surprise . A la lecture du résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, même si il m'avait interpellé .

Dès les premiers mots , Colin Winnette pose le décor. On est au western , où la seule quête qui anime les hommes est la revanche . Brooke et Sugar sont deux chasseurs de primes, qui vont passer en quelques instants de chasseurs à chassés.

Et la rencontre avec Bird un jeune enfant, va perturber la donne. Les destins se croisent , s'entremêlent ,se rapprochent pour mieux s'éloigner.

Magnifiquement écrit par un auteur qui gagne à être connu, le roman ne livre pas ces mystères si facilement. Mais peu à peu, chaque personnage se dévoile, et fait part de ses intentions. Et si au final, c'était un nourrisson perdu au milieu de ce temps et de ces paysages rudes qui venait offrir un peu d'espoir ?

Extrêmement nerveux, sans découpage de chapitres, on ne voit pas le temps passer et les pages tournent à un rythme effréné .

Ne vous y trompez pas , dans Là où naissent les ombres vous serez confronté à la violence, au sang et à la noirceur , mais vous en sortirez avec l'envie d'en savoir plus . Pour ma part , je suis désormais cet auteur dont j'attends avec impatience le prochain ouvrage.

Merci aux éditions Denoël pour l'opportunité de cette découverte.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :