Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mariachi Plaza de Michael Connelly

Résumé éditeur :

À l’unité des Affaires non résolues du LAPD, les victimes meurent rarement une décennie après le crime. C’est pourtant ce qui arrive au mariachi Orlando Merced : le musicien succombe à ses blessures dix ans après avoir reçu une balle lors d’une fusillade apparemment sans autre but que celui de faire respecter la loi des gangs et de terroriser la population. L’inspecteur Harry Bosch hérite donc d’une affaire avec un cadavre certes encore frais, mais aux pistes quasi inexistantes. Rien de mieux pour un vieux de la vieille comme lui qui doit enseigner le métier à sa nouvelle coéquipière Lucia Soto. Étoile montante du service après s’être comportée de façon héroïque au cours d’une fusillade, elle n’a néanmoins aucune expérience véritable du travail d’enquête et c’est à Bosch qu’on demande de la former avant de prendre sa retraite. Décision de la hiérarchie. Mais l’affaire se révèle politiquement très « sensible » : la balle qui a mis tant de temps à tuer le joueur de vihuela n’aurait pas été tirée au hasard.
Sans même parler du fait que ce crime en cache un autre aux enjeux encore plus importants : la mort de plusieurs enfants lors d’un incendie qui, lui, s’est déclenché vingt ans plus tôt.
Tout risquer pour trouver la solution ou, plus sûrement, laisser dormir des secrets bien compromettants, tel est le choix qui s’offre à ces deux inspecteurs aux destins bouleversants.

Mon avis :

Merci aux éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.

Le moins que l'on puisse dire c'est que Harry Bosch fait partie de ces personnages , immuable, que l'on attend chaque année . Mariachi Plaza est donc le nouvel opus de cette série . On retrouve Harry Bosch , toujours aux "cold case" chargé d'une nouvelle enquête : la mort d'un mariachi, sur lequel on a tiré il y a 10 ans.

Pour mener à bien cette mission Bosch, se voit attribuer une nouvelle coéquipière , Lucia Soto, star montante de la police de Los Angeles . Mais cette enquête va très rapidement se mêler avec des événements du passé de Lucia, compliquant la situation. Et saupoudrez le tout , de machinations politiques, de membres de gang, et d'un tueur à gages et, vous obtenez un excellent Connelly .

En plus de sa capacité extraordinaire à analyser et conter les enquêtes, Connelly nous offre ici un choc de génération, et de personnalités . Et entre le vieux routard de la police, et la nouvelle tête brûlée on peut se demander comment la collaboration va se passer ? J'ai pour ma part adorer ce nouveau partenariat. Et les bonnes vieilles méthodes de Bosch vont encore faire leurs preuves , dans la résolution de cette affaire .

Quand à la scène finale, elle m'a profondément touchée, me laissant impatiente de découvrir la suite. Je vous invite en attendant à arpenter les rues de Los Angeles avec Harry Bosch , vous le ne le regretterez pas.

Partager cet article

Repost 0