Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Editeur : Denoël

Parution : Juin 2016

Résumé editeur :

Victor et Picot sont deux copains à la ramasse. Le premier passe ses journées vautré sur un canapé à écouter Bach ; le second enchaîne les petits boulots. Ils se retrouvent vigiles de nuit à Lagny-sur-Marne, chargés de veiller sur un parc de camping-cars avec deux chiens récupérés en hâte à la SPA. Mais les deux bras cassés s’endorment dans l’un des véhicules et celui-ci est volé. Ils se réveillent près de la frontière allemande et décident alors de s’installer dans un camping isolé d’une vallée alsacienne où ils font la rencontre d’une jeune fille et de son père, qui avec quelques amis du coin se préparent à l’effondrement de la société. Les deux compères se sentent très à l’aise dans leur nouvelle famille, mais voilà que le «progrès» pointe le bout de son nez dans la vallée : une décharge industrielle et un Center Parc de deux cents hectares menacent de s’implanter sur la lande. Et si la catastrophe attendue était déjà là? Pour la petite bande que va bientôt diriger un «général» très spécial, il est l’heure d’entrer en résistance au cœur de la montagne…

Mon avis :

Merci aux éditions Denoël pour cette découverte .

Dans ce roman, le lecteur suit les aventures de deux copains ,un peu paumés, Victor dit Totor, et Picot embarqués dans des aventures rocambolesques , et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été bluffée.

Au cours de leurs aventures , nos deux héros vont croiser des roumains doués en affaires(parmi eux , un des personnages a un nom qui m'a fait exploser de rire ) , des chiens au caractère bien particulier , des écologistes opposés au progrès, et un nain , marquis et général, ...

Et c'est cette galerie de portrait totalement déjantée qui accroche .

Ce roman n'est qu'une succession de scènes désopilantes et hilarantes , je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire , page après page . Mais attention derrière la truculence de la plume, se cache bien une analyse plus sérieuse de problématiques bien actuelles : chômage, société consumériste et manque de solidarité entre les hommes. Et si en se perdant dans une lande alsacienne, en rencontrant des résistants très hauts en couleurs, nos deux héros trouvaient un sens à leur vie.

Pour conclure , je dirais que ce petit roman drôle et à la fois touchant m'a redonné le sourire dans un période difficile pour tous , et qu'est-ce qu'on en a besoin . Je vous conseille donc de le découvrir sans plus attendre , vous ne le regretterez pas.

Tag(s) : #Olivier Maulin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :