Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le col du chaman de Stan Jones

Résumé éditeur :

L’agent fédéral Nathan Active, bien qu’unupiat de naissance, reste, pour la communauté traditionnelle, un naluaqmiiyaaq ou presque blanc : celui « qui a l’hiver dans ses yeux ». Il vit toujours à Chuchki, il est toujours en décalage avec ses habitudes de citadin, et particulièrement malheureux à cause du froid et de la neige. Mais son statut d’outsider lui permet de porter un regard neuf sur les questions politiques tribales. Quand une momie Inupiat, donnée par Le Smithsonian, est volée par des extrémistes et qu’un des membres du conseil tribal est retrouvé empalé sur le harpon appartenant à la même momie, il part à la recherche du coupable à travers la steppe.

Mon avis:

Le col du chaman est un polar un peu à part. Ce qui le différencie des autres est le lieu dans lequel il se déroule.

En effet, Stan Jones nous entraîne dans le grand Nord , à Chuchki , où la justice à l'américaine se confronte aux traditions ancestrales des tribus locales.

Au-delà d'un histoire de meurtre à résoudre, ce sont des coutumes à découvrir. Très vite les personnages ,et leur façon de vivre prennent le pas ,et fascinent le lecteur. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucy, compagne du héros , l'agent Nathan Active.

On se per avec le héros dans ces contrées sauvages, où la neige joue un rôle primordial.

En bref, je dirais que le col du chaman est un bon polar qui sort des sentiers battus , par son atmosphère .

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :