Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une nuit Markovitch de Ayelet Gundar-Goshen

Résumé :

1939. Zeev Feinberg et Yaacov Markovitch quittent quelque temps leur petit village sioniste en Palestine, direction l’Allemagne, où ils ont pour mission d’épouser de jeunes Juives afin de les sauver des griffes des nazis. Revenus ensuite dans ce qui sera bientôt l’État d’Israël, ils sont censés leur redonner leur « liberté », en divorçant. Mais si Zeev a bien l’intention de retrouver la femme qu’il aime, Yaacov, lui, ne tient pas à laisser partir Bella, « la plus belle femme qu’il ait vue de sa vie ». Cette dernière est pourtant déterminée à s’en séparer…

Mon avis :

Merci à Netgalley et aux Presses de la Cité pour cette magnifique découverte.

En ouvrant ce roman , attendez vous à une myriade d'émotions .

Une nuit Markovitch raconte l'histoire de deux amis , Zeev Feinberg et Yaacov Markovitch. Zeev est beau, il accumule les exploits , devient le héros du village. De l'autre côté , Yaacov, modeste paysan, au physique ingrat, qui vit dans l'ombre de son ami.

Envoyé en Allemagne pour sauver de jeunes juives, Yaacov va se retrouver marier à la plus femme qu'il n'ai jamais vu. Rentré au pays, il refuse de divorcer, essayant de séduire cette femme si belle. Mais Bella , ne veut rien entendre et un bras de fer s'engage.

Comme je vous l'ai dit en introduction, ce roman est une myriade d'émotions. Le personnage principal de Yaacov est particulièrement attachant et il n'est pas épargné par la vie. Avec lui, on pleure, on crie, on aime, on espère , on s'effondre, on déteste et on pardonne pour mieux se relever.

Un roman poignant qui touche très profondément. Au-delà de personnages magnifiques, que ce soit Yaacov, Zeev, Sonia, Efraïm , ou Bella , ce sont les lieux qui interpellent. La quasi-totalité du roman se déroule en Palestine au milieu de 20éme siècle et j'ai aimé découvrir ces lieux , ces ambiances, ces traditions. Sans compter sur une belle écriture .

En résumé je dirais que si vous voulez lire un roman drôle , touchant et poignant, ajoutez "Une nuit Markovitch" à votre pile à lire.

Partager cet article

Repost 0