Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Contes défaits d'Oscar Lalo

Editeur : Belfond

Parution : 18 août 2016

Résumé de l'éditeur :

Un enfant – des enfants sont emmenés dans des wagons. Une main les a lâchés sur un quai de gare. Sans savoir, sans pouvoir voir l'impensable, leurs parents les envoient vers ce camp de vacances rythmé par un irréel quotidien, fait d'ordres absurdes et de caresses violentes.
L'histoire est celle de cet enfant et de l'adulte qu'il ne pourra pas devenir, à moins d'être en capacité de rouvrir l'enquête. Longtemps après les faits. Comme une vieille plaie. Intime. Inconcevable.
Je suis sans fondations. Ils m'ont bâti sur du néant. Je suis un locataire du vide, insondable et sans nom, qui m'empêche de mettre le mien. J'endosse à l'envi n'importe quelle identité. La mienne, je l'ignore. Je ne la sais ni ne la veux.

Mon avis :

Merci aux éditions Belfond pour cette incroyable découverte.

Les Contes défaits est un petit roman, poignant , bouleversant qui prend aux tripes et retourne.

Le lecteur suit l'histoire, à la première personne ,d'un homme de 65 ans racontant son enfance. Pendant cette période d'insouciance , il est confié à chaque vacances à un centre à la réputation sans faille. Mais la réalité est loin d'être ce qu'il y paraît . Entre brimades et humiliations, ces enfants vivent l'enfer. Jusqu'à ce que le pire leur arrive derrière les portes closes de leurs chambres. Mais c'est une époque où l'on ne parle pas , et où les adultes, complices détruisent peu à peu ces enfants.

Avec une écriture à la fois sobre et flamboyante, l'auteur décrit magnifiquement et tout en pudeur, l'innommable, la souffrance , la peur. Jusqu'à la confrontation finale, qui arrive un demi-siècle plus tard et qui ne laisse personne indemne.

J'ai été bouleversée par ce roman qui sera sans nul doute un des succès de la rentrée littéraire pour les éditions Belfond . Je ne peux donc que vous le conseiller.

Partager cet article

Repost 0