Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ainsi fleurit le mal de Julia Heaberlin

Résumé éditeur :

À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des « Marguerite » – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.
Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son « monstre » serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

Mon avis :

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour cette opération spéciale.

Dans Ainsi fleurit le mal, le lecteur découvre Tessa, survivante d'un crime horrible qui a permis l'arrestation et la condamnation d'un tueur en série supposé.

Mais le jour où elle découvre devant chez elle des marguerites jaunes plantées , le doute s'installe. L'homme situé dans le couloir de la mort est-il le vrai coupable?

Pour un premier roman, Julia Heaberlin réussit à maitriser parfaitement l'intrigue et le suspense psychologique. En alternant les points de vue entre la Tessa actuelle, et celle de 16 ans, elle maintient l'interêt du lecteur. J'ai été accroché dès les premières pages , par l'histoire de cette femme, victime du pire , mais qui a réussit malgré tout à se construire une vie ,avec sa fille, un ex-compagnon très protecteur, un psychologue au petit soin , et une vieille voisine une peu dérangée.

Tessa nous force à nous interroger, qui est le coupable ? qui veut a détruire ? comment survit-elle?

Et j'ai personnellement été surprise par la révélation finale .

Alors si parfois j'ai trouvé le style un peu brouillon, j'ai adoré l'intrigue , et le suspense psychologique de ce premier roman qui je l'espère en appellera d'autres. A conseiller !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :