Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé éditeur: 

1498, Charles VIII trouve la mort. Tout laisse penser à un accident : la tête du roi aurait violemment heurté un linteau de pierre et il aurait succombé à ses blessures.
Le jeune seigneur de Bayard est pourtant bien convaincu que les choses ne se sont pas déroulées de la sorte et soupçonne un assassinat. Épris de justice, il demande l’accord du premier chambellan, Philippe de Commynes, ainsi que la bénédiction d’Anne de Bretagne pour éclaircir cette affaire. Mais il doit faire vite, avant que ne se dispute la succession au trône, et il s’engage, avec le soutien de la belle Héloïse Sanglar, dans une véritable lutte contre le temps.

 

Mon avis: 

Tout d'abord , merci aux éditions du Masque pour leur confiance. Après voir adoré "Le piège de verre" , Bayard ou le crime d'Amboise, revient sur la rencontre entre les deux personnages de l'auteur, Bayard et Héloïse Sanglar. 

Lui chevalier brillant par son esprit , son analyse et ses joutes, elle , jeune fille érudite, mais atteinte d'un handicap, à l'esprit très affuté. De la rencontre entre ses deux êtres, nait un duo dont la finesse , le sens de l'observation et la bravoure, leur permettent de résoudre des meurtres à la cour du roi de France , et ici ce n'est autre que le roi qui est assassiné. Mais c'est la naissance également d'un amour sincère qui donne espoir, et fascine.

Car au-delà du polar, "Bayard ou le crime d'Amboise" relate au fil des pages la société du 15 ème siècle, se basant sur un fait réel , dont l'auteur propose ici une résolution. On plonge littéralement dans cette époque fascinante. Très précis historiquement, malgré les libertés nécessaires à l'histoire, et bien écrit, Eric Fouassier , nous entraîne dans les arcanes de la cour , dirigée par les mensonges, la trahison, la torture... 

Prise au jeu de l'auteur , je suis littéralement tombée amoureuse des personnages, de leur histoire, et j'ai tourné les pages à toute vitesse, me précipitant au même rythme effrené que celui de l'intrigue vers la fin. Mais une fois la page tournée, je ne peux qu'attendre avec une grande impatience , la suite de leurs aventures , alors au travail Mr Fouassier ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :