Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé éditeur: 

Berlin, octobre 1900. Houdini, véritable star de la magie depuis qu’il est devenu le « roi des menottes », a entrepris de conquérir l’Europe. Après Londres, il débarque, accompagné de sa femme et de son assistant Jim, à Berlin, où il doit se produire au prestigieux Wintergarten. Mais la veille de leur première représentation, Herr Krupp, le « roi du canon », les réclame pour un spectacle privé dans sa somptueuse Villa Hügel. Difficile de refuser lorsque l’invité d’honneur n’est autre que le Kaiser...
Sur place, Herr Krupp et le Kaiser s’amusent à mettre Houdini à l’épreuve en lui annonçant qu’il devra forcer la porte de la chambre-forte, réputée inviolable, afin de clore la soirée de façon mémorable. Mais alors qu’ils souhaitaient montrer au magicien l’intérieur du coffre avant la représentation, ils découvrent horrifiés le corps d’une jeune femme morte asphyxiée dans la prison de métal.
Von Hüllessem, le chef de la police de Berlin, va alors être chargé de l’enquête et solliciter l’aide de Houdini, expert es-menottes, afin de comprendre comment la chambre-forte, dont seul Her Krupp connaissait le code, a pu être ouverte, et par qui... 

 

Mon avis : 

Merci aux éditions Le Masque et à Netgalley pour cette lecture. "Le Kayser et le roi des Menottes", est le deuxième volet des aventures du célèbre magicien Houdini et de ses fidèles compagnons, Bess , sa femme et Jim, son assistant. 

Avec une plume toujours aussi plaisante, Vivianne Perret nous entraine cette fois-ci en Allemagne, où Houdini va devoir résoudre le meurtre d'une jeune femme , retrouvée enfermée dans une chambre forte, réputée inviolable.

Ce que j'apprécie particulièrement dans ce roman est le contexte historique, autant dans la réalité des personnages sur lesquels on en apprend beaucoup, que dans la réalité du pays et d'une époque. C'est tout une époque, des coutumes, des moeurs, des manipulations politiques ou diplomatiques qui sont révélées.

Et au centre de tout, le charismatique Houdini, profondément amoureux de sa femme , et très attaché à son grand dadais d'assistant Jim, qui faisant preuve d'une intelligence et d'un sens de l'observation aigü demêle les complots. Dans ce tome j'ai particulièrement aimé le personnage de Jim, toujours avide de bien faire , qui découvre ses premiers émois amoureux, et qui bien malgré lui va se retrouver pris entre deux feux... 

Pour terminer je dirais que ce roman, est un bon polar historique, très plaisant à la lecture , et que j'attends avec impatience le troisième tome qui devrait nous conduire à Budapest. 

Partager cet article

Repost 0