Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé éditeur :

Tout le monde sait qu’il n’y a rien après la propriété des Holleran, si ce n’est celle des Baine. Et tout le monde sait aussi que Juna est à l’origine de la haine entre les deux familles. Mais si Juna a disparu depuis longtemps, cette haine est plus vivace que jamais.

Par une nuit noire de 1952 dans le Kentucky, Annie Holleran s’aventure en zone interdite. Personne ne s’approche des Baine, pas depuis la mort de Joseph Carl Baine, vingt ans auparavant. Pourtant, ce soir, Annie court à travers les champs de lavande de sa famille en direction du domaine de la famille rivale. Lorsque minuit retentit, elle se penche et scrute la surface de l’eau du puits, pensant, selon une vieille légende, pouvoir y lire son avenir. En vain. Et, quand un corps est découvert le lendemain matin, c’est à son passé familial qu’Annie devra faire face.

Tout a commencé en 1936. On dénombrait alors sept frères Baine. Cette année, la tante d’Annie, Juna Crowley, aux yeux noirs et aux longs cheveux blonds, atteint l’âge adulte. Joseph Carl, le meilleur des frères Baine, est pendu après que Juna a témoigné contre lui. D’après la shérif Irlene Fulkerson, justice a été rendue.

À l’approche de la moisson et de ses seize ans, la peur d’Annie grandit. Elle sent que cette nouvelle mort va réveiller le passé et que Juna sera bientôt de retour pour finir ce qu’elle a commencé…

 

Mon avis : 

Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès (Le masque) pour cette lecture.

J'irai mourir sur vos terres est un véritable petit bijou, un voyage dans le temps, une claque monumentale ! 

On suit les aventures de Annie Holleran, jeune fille qui à l'aube de ses 16 ans veut découvrir dans le puits de ses voisins, le visage du futur homme de sa vie. A la place, elle découvre la cadavre de Mme Baine, et c'est le début de la fin. Fin de son innocence qui va l'entraîner  à la découverte de son passé et surtout de ses origines : qui sont ses parents ? pourquoi tous les habitants du village craignent-ils son regard ? 

D'une construction très maitrisée qui alterne le point de vue d'Annie , avec celui de sa mère et de sa tante, ce récit étouffant, prend le lecteur aux tripes. Même si au départ , tout parait assez simple, on est happés par l'histoire de cette famille, rongée par les secrets, les rancoeurs, et les non-dits. Toutes ces cachotteries qui sont responsables de la destruction de plusieurs destins, m'ont retenues captive de cette histoire, et on ne demande qu'à tourner la page pour en découvrir plus.  L'écriture est simple, directe et à l'image de l'ambiance, elle nous capte et nous retient.

Bouleversée par les émotions ressenties et par le destin hors du commun d'Annie, le crime devient par moment secondaire, tellement les personnages prennent le dessus. 

En bref, ce polar d'ambiance, qui aborde les thèmes de l'enfance, du destin, et des secrets de famille, est à ajouter à vos bibliothèques et à découvrir de toute urgence. 

 

Partager cet article

Repost 0