Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé éditeur : 

Partout où le monde est en feu, le grand reporter Tom Hagen est présent, prêt à tout pour être le premier sur le lieu de l’action. Jusqu’au jour où, par sa faute, une libération d’otages en Afghanistan tourne à la catastrophe. Trois ans plus tard, l’occasion de relancer sa carrière se présente enfin lorsqu’il met la main sur des données ultra confidentielles volées au Shin Bet, le service de sécurité intérieur israélien. Mais ce qui devait être un énorme scoop se transforme en une mortelle réaction en chaîne. Poursuivi par des agents secrets et de mystérieux tueurs, Hagen doit lutter pour sa survie, pris dans une gigantesque conspiration dont les racines remontent à la Palestine sous mandat britannique. 

 

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Piranha pour cette lecture. 

Breaking News est un roman foisonnant qui ne laisse pas indifférent. 

On suit les aventures de Tom Hagen , journaliste spécialiste des zones de conflits, prêt à tout pour un scoop. Sauf qu'un jour, une de ces quêtes abouti à une catastrophe. Pour se remettre en selle, le voilà en Israël , aux prises avec des agents secrets surentrainés , dans des scènes d'actions dignes des grands films américains. 

Ce qui séduit dans ce thriller à double point de vue , c'est son rythme d'écriture. L'auteur mêle les aventures de Tom , à un rythme éffréné , et celles de familles israéliennes et palestiniennes, qui vont se retrouver liés à l'affaire, qui posent le récit, plus en douceur . Des personnages attachants à l'image de Jehuda, dont le seul but est de cultiver sa terre malgré une situation géopolitique instable. 

L'intrigue est très séduisante et ne nous y trompons pas extrêmement fouillé. Le travail de recherche de l'auteur est impressionnant, aussi impressionnant que l'épaisseur de ce roman qui n'est pas loin des 1000 pages. Même si il souffre de quelques longueurs , la pages défilent tant le contexte historique passionne. 

Frank Schätzing confirme après "Abysses" qu'il aime les romans précis, très recherchés, qui s'attaquent à des problématiques actuelles. Après l'écologie, c'est au tour des conséquences du journalisme à l'extrême, de la recherche du scoop , qui questionne le lecteur. 

Alors si vous n'avez pas peur de vous attaquer à ce pavé, vous apprécierez ce polar qui nous plonge dans un contexte historique poignant. 

Partager cet article

Repost 0