Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Rome, 1943. Chiara, jeune résistante, assiste impuissante à une rafle dans le ghetto juif. Quand une femme pousse son petit garçon dans sa direction, elle n'hésite guère plus de quelques secondes et clame aux soldats que cet enfant est son neveu. Le petit Daniele Levy devient son protégé.
Chiara l’aime comme son fils, même quand celui-ci, tourmenté par son passé s'éloigne du droit chemin.
1973. Maria, jeune Galloise de seize ans, découvre par hasard que l’homme qui l’a élevée n’est pas son père. Elle est le fruit des amours éphémères de sa mère avec un jeune Romain, Daniele. Elle contacte Chiara puis part à sa rencontre en Italie. Chacune hantée par l'absence de Daniele garde l’espoir qu’il soit encore vivant…

 

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès pour cette lecture. 

Malheureusement, une fois la dernière page tournée, je dois bien avouer ma déception. Ce roman avait absolument tout pour me plaire, un sujet fort , une femme sauvant un enfant juif de la déportation et le protégeant ;  une époque (la seconde guerre mondiale) que j'aime découvrir à travers des récits variés . Mais la mayonnaise ne prend pas. 

On se perd très vite dans l'alternance des époques parfois présentées de manière maladroite. Les personnages qui ont un potentiel incroyable, ne sont que découverts en surface, trop rapidement. Chiara parait trop faible, Daniele reste mystérieux , quand à Cecilia , on la perd de vue trop facilement. Ils manquent de corps. Ne vous y trompez pas , la lecture n'est pas désagréable, la plume est fluide et le roman se laisse lire, même si la fin reste elle aussi décevante , car bâclée. 

J'avais tellement d'attente à la lecture de ce résumé, que ne pas découvrir au détour de ces pages, un grand roman, me laisse sur ma faim... Dommage ! 

Je vous laisse vous faire votre propre opinion. A bientôt.

 

Tag(s) : #Virginie Baily
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :