Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé : 

Ivre et pris d’un accès de violence, le président de l’Afrique du Sud, suite à une dispute avec son épouse, la tue d’un coup de lance. Sans scrupule, il exige aussitôt de Steve Bungu, son fidèle exécuteur des basses œuvres, d’organiser le mensonge qui l’exonérera et lui permettra de rester au pouvoir. Comment ? En forçant un ancien flic à la réputation irréprochable de monter une enquête bidon accusant quelqu’un d’autre à sa place.

Pendant ce temps, relégué à des tâches subalternes pour avoir critiqué le régime corrompu de l’après-apartheid, l’inspecteur Disaster Zondi est expédié en plein milieu du désert du Kalahari pour y arrêter un vieux suprématiste blanc accusé d’avoir tué un jeune Noir.

Au fur et à mesure que progressent les deux enquêtes et qu’un mensonge après l’autre apparaît la réalité de l’Afrique du Sud d’aujourd’hui, c’est à un constat d’une singulière amertume qu’est convié le lecteur.

 

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Levy pour cette découverte. Au milieu de nulle part est le septième roman de Roger Smith mais le premier que je découvre .

Dans ce roman policier, l'auteur embarque son lecteur en Afrique du Sud. Dans ce pyas en pleine reconstruction post-apartheid , on découvre des personnages très affirmés. Que ce qoit le président qui tue sa femme sur un coup de colère, Steve Bungu, policier décoré qui va être contraint de cacher ce meurtre et Disaster, policier en disgrâce , assoiffé de justice , ce sont tous des personnages au passé trouble , à fleur de peau qu'il est intéressant de découvrir. Avec une écriture implacable, l'auteur livre ici un portrait sans concession des pires facettes de l'âme humaine. Vengeance, chantage, racisme, intimidation tout y passe ! 

Pour conclure je dirais donc que "Au milieu de nulle part" est une polar réaliste qui fouille et met en lumière la noirceur de l'âme humaine. Bonne lecture. 

Partager cet article

Repost 0