Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé: 

Il y a sept ans, au Cap, trois écoliers ont été enlevés en plein jour à quelques heures d’intervalle. On ne les a jamais revus. Pour le colonel Vaughn de Vries, c’est un échec personnel qui continue de le hanter depuis toutes ces années, et qui lui a aussi coûté son mariage.
Lorsque les cadavres de deux adolescents sont retrouvés, le mystère de ces disparitions semble pouvoir s’éclaircir. Mais aujourd’hui, le colonel de Vries fait lui-même l’objet d’une investigation et l’avenir de son service est tout sauf certain. Tout en luttant dans le bourbier des tensions sociales au sein du système sud-africain, de Vries cherche à faire surgir la vérité. Le colonel n’aura pas d’autre choix que de plonger dans une histoire terrifiante d’abus et de violence pour briser, enfin, le silence du passé.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Le Masque pour cette découverte! 

Avec ce titre , Paul Mendelson nous entraîne en Afrique du Sud. Le lecteur rencontre alors Vaughn de Vries. Cet homme solitaire , obsédé par ses enquêtes et sa quête de vérité , ressasse une affaire vieille de plusieurs années. A l'époque , trois jeunes garçons ont été enlevé, mais jamais retrouvé. Mais voilà qu'on retrouve le corps de deux des garçons.... Les fantômes du passé rattrape Vaughn qui va replonger dans son enquête.

 

Pour moi Un silence de mort est un roman coup de poing. L'histoire poignante , placée dans un contexte politique difficile, m'a touchée.Dans une Afrique du sud , à peine sortie de l'apartheid, les rivalités raciales persistent.  Au-delà du meurtre de ces enfants, c'est le personnage principal qui captive. Cet homme avide de justice et près à tout pour y arriver , fascine et séduit, autant par son passé que par sa persévérance.  

Parfaitement mise en place, l'histoire est dure, la plume rappelant par moment celle d'un Deon Meyer. On a du mal à lâcher ce roman. Quand on pense qu'il s'agit du premier de l'auteur , on a du mal à y croire tant le récit est mature et abouti. 

En bref une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller. 

Partager cet article

Repost 0