Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé : 

Le commissaire Fredrik Beier et son ancienne collègue, Kafa Iqbal, en froid depuis l’affaire Solro, doivent enquêter sur le meurtre d’un homme censé avoir disparu des années plus tôt. Sur le lieu du crime, Kafa retrouve une photo abîmée au dos de laquelle est inscrit, en russe, « Калипсо » : Kalypso. Au même moment, dans les égouts de la ville d’Oslo, des rats se délectent d’un autre cadavre.
Une tragédie lie les deux victimes, mais pour la comprendre, il faut remonter jusqu’à une opération secrète aux conséquences désastreuses, datant de l’Union soviétique…

Mon avis: 

Merci à netgalley et aux éditions La bête Noire pour ce partenariat. Après avoir été enthousiasmée par "Les adeptes"  , j'avais hâte de découvrir la suite du nouveau petit prodige du polar nordique. 

Dans ce deuxième tome, qui peut se lire indépendamment du premier, on retrouve les deux enquêteurs vedettes, Fredrik Beier qui traverse une crise existentielle très grave, et Kafa Iqbal, star montante de la police. En froid, les deux policiers se retrouvent contraint de faire équipe , après la découverte de victimes qui semblent être liées. Leur enquête va les emmener au coeur d'une opération militaire ayant mal tournée en pleine guerre froide.  

J'ai dans l'ensemble trouvé ce deuxième tome décevant après un premier si réussi. Le ryhtme éffréné du premier , laisse place dans cet opus à des lenteurs certaines . Le personnage de Kafa Iqbal est toujours aussi mystérieuse et séduisante, par contre Fredrik Beier devient particulièrement agaçant. Ces interrogations continuelles, son refus de l'aide des autres, et la plongée constante dans son malaise intérieur, m'a ennuyée, voire mise mal à l'aise. Au final chaque chapitre centré sur la crise existentielle de Fredrik n'apporte à mon avis pas grand chose à l'histoire. Un point positif toutefois, l'évolution de sa relation avec son fils , Jacob. 

En ce qui concerne l'histoire, j'ai apprécié l'alternance des époques qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la période de la guerre froide que je ne connais pas assez . L'intrigue est intéressante est bien écrite , comme dans "Les adeptes", et la fin donne envie de découvrir le troisième tome attendu l'année prochaine. Le suspense est au rendez vous et la révélation finale est satisfaisante .

Pour résumer , je dirais donc que ce roman contient un bon suspense, mais que ce récit bien mené est terni par le questionnement incessant du personnage principal, qui devient lassant. 

 

Partager cet article

Repost 0