Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé éditeur: 

« Jeune senior de 59 ans, tout juste préretraitée, cherche à partager appartement proche tour Eiffel avec colocataire gai et optimiste. Profil idéal recherché : étudiant étranger voire jeune quadra en transition de vie. »

Telle est l’étonnante annonce que la pétillante Jeanne a publiée pour réaliser son voeu le plus cher : habiter près de la tour Eiffel. Mise en retraite anticipée par son employeur, fière de laisser voler de ses propres ailes son fils Léo – le seul homme de sa vie –, Jeanne est déterminée à se prouver qu’il n’y a pas d’âge pour vivre ses rêves, en se lançant dans l’aventure de la colocation.
Cette nouvelle vie, riche de surprises et de belles rencontres, pourrait bien l’amener à s’autoriser enfin à explorer des horizons qu’elle s’était jusque-là interdits.

 

Mon avis: 

En découvrant le résumé de ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et ce fut plutôt une bonne lecture. On découvre Jeanne, femme de 59 ans mise d'office en préretraite par sa boîte , qui décide de tenter de réaliser ses rêves. Elle s'installe donc à Paris en colocation et part en quête du colocataire idéal. Les rencontres successives vont la conduire à s'interroger sur ses désirs, et à envisager la vie sous un autre angle. 

Ce roman de Christine Jusanx sera sans doute un des romans beaucoup lu sur les plages durant cet été . Avec un style très fluide qui en fait un agréable moment , l'auteure nous entraîne sans problème avec Jeanne , qui est une femme attachante. Même si j'ai trouvé la fin convenue et un peu rapide, ce roman reste un beau message sur la réalisation des rêves et donne le sourire. Les relations inter-générationelles entre Jeanne et ses colocataires sont plaisantes, voire dépaysantes mais transmettent un beau message d'optimisme et d'espoir. Entre l'étudiant qui a besoin d'être materner et le quadra en plein divorce qui cherche un refuge, le tout fait sourire .

A découvrir donc sur vos serviettes! 

Partager cet article

Repost 0