Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé éditeur : 

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences... Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

 

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la cité pour la découverte de ce roman dont on parle tant en ce moment. 

Dans "Le couple d'à côté", Shari Lapena nous entraîne à la découverte de Marco et Anne, couple moderne, jeunes parents d'une petite Cora. Mais voilà qu'au cours d'une soirée entre voisins, Cora est enlevée , et les indices sont maigres.... Qui en veut aux jeunes parents ? Où à la famille d'Anne très riches ? 

Le premier point très positif de ce roman est sa construction. Ecrit presque exclusivement sous forme de dialogues, il possède une dynamique qui lui confère toutes les caractéristiques d'un épisode de série TV. Cela rebondit sans cesse, d'un personnage à l'autre et c'est extrêmement prenant. 

Les personnages dans un second temps, multiplient secrets et cachoteries que l'auteur livrent peu à peu. Car c'est bien cela la force de ce roman, la multitude de twists, de renversements de situations , la culpabilité passant de l'un à l'autre , jusqu'à la révélation finale. On passe pour chaque personnage par un large spectre d'émotions: la tristesse, la pitié, la honte ou la haine...

Mais d'un autre côté, j'ai ressenti une petite pointe de déception, tant ce polar bien ficelé n'apporte rien de nouveau à un thème , déjà largement abordé: la disparition d'un enfant. Certaines ficelles un peu grosses, ne le  font pas ressortir du lot. Il a du mal à tenir la comparaison d'un Barbara Abel par exemple. 

Pour terminer je dirais qu'en lisant "Le couple d'à côté" vous passerez un bon moment, riche en rebondissements, mais sans pour autant atteindre des sommets. 

 

Tag(s) : #Shari Lapena
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :