Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé : 

Jasmine Bashara, dite Jazz, une jeune femme d’origine saoudienne, vit sur Artémis depuis l’âge de six ans. Elle connaît la cité lunaire comme sa poche : ses cinq bulles où se répartissent toutes les classes sociales, du plus riche au plus misérable, ses lois si particulières – et pas seulement gravitationnelles – et sa corruption. La vie sur Artémis est rude quand on n’est pas un riche touriste ou un milliardaire. Jazz rêve d’une vie meilleure, et son job de porteuse (elle livre à domicile les denrées légales et de contrebande importées de Terre) ne lui promet guère d’évolution. Une chose est sûre : elle ne compte pas dormir toute sa vie dans un « cercueil », ces couchettes ultra réduites où se serrent les pauvres.

 

Quand un de ses riches clients lui propose un job risqué, elle ne peut pas refuser : c’est un défi bien payé. Mais elle ne se doute pas qu’elle prend part à une conspiration politique dont le but est de renverser le pouvoir sur Artémis…

 

Mon avis: 

 

Merci à Netgalley et aux éditions Bragelonne pour cette lecture qui malheureusement m'a bien déçue. 

"Artémis" avait pourtant tout pour me séduire: des personnages qui donnent envie de les découvrir, et un Univers lunaire séduisant . Mais très vite, le vocabulaire très familier et récurrent de l'héroïne, m'a dérangé et ne m'a pas permise d'entrer dans l'histoire. 

Ayant adoré "Seul sur Mars", j'ai été déçue de ne pas parvenir à accrocher à cette jeune femme qui m'a plus souvent agacée, qu'intriguée. Trop d'introspections qui ne mènent à rien à mon goût .

L'action reste pourtant sympathique et rythmée et l'histoire plutôt bien menée. 

Au final, je n'étais peut-être tout simplement le public visé pour ce roman dont j'attendais tant.

 

Ma note: 7/20

 

Tag(s) : #Andy Weir

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :