Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

France, 1095. Le pape donne l’ordre de lancer la première croisade destinée à reconquérir les lieux saints. Quelques années plus tard, Hugh de Payns erre dans Jérusalem mise à feu et à sang. Envoyé par une confrérie dont il n’a plus de nouvelles afin de découvrir le trésor caché de la ville du Christ, ce chevalier traumatisé par la guerre fonde un nouvel ordre de moines. Ils prendront le nom de Templiers.

Jurant de protéger les pèlerins, Hugh et ses compagnons n’abandonnent pas pour autant leur quête secrète : trouver le trésor enfoui sous la cité, dont le contenu pourrait bien faire trembler le royaume… et l’Église tout entière. Mais ils ne tardent pas à attirer l’attention des puissants, prêts à tout pour percer le mystère des Templiers…

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Bragelonne pour cette découverte. Dans ce premier tome d'une saga en comprenant 3, Jack Whyte nous entraine au coeur de la création d'un groupe très mystérieux, encore aujourd'hui: Les Templiers. On suit ici les aventures d'Hugues de Payns , jeune chevalier, qui au moment d'atteindre l'âge adulte, subit une étrange cérémonie. Le voilà entré dans la famille qui deviendra quelques années plus tard, l'Ordre des Templiers. Hugues perd ainsi accompagné de ses frères , en Croisade . Mais très vite, arrivé à Jérusalem, une autre mission l'attend. Une mission de la plus haute importance et qui sera le fondement de la confrérie. 

Si vous vous attendez à découvrir entre ces pages, d'épiques batailles, des scènes de guerre éblouissantes, passez votre chemin. Car dans ce roman très bien documenté, et à la base historique, on se trouve plus dans l'intrigue politique, et la construction d'une société.

Laissé dans le flou par l'auteur, qui garde le suspense sur la quête menée par les personnages, on est plus souvent dans la description et la dialogue que dans l'action. Mais on se prend au jeu, attirés par des personnages qui ont fait de l'honneur, un mode de vie. Leurs motivations restent flous, mais sans doute que la suite nous les révélera...

Alors oui, on déplore parfois quelques longueurs , dues à la mise en place du récit ( pour lequel il reste encore 2 tomes), quelques scènes qui auraient pu être diminuée,  mais on reste pour l'érudition , et le style très précis d'un auteur , qui jusque là m'était inconnu. On en apprend plus sur une époque qui a été figurée dans de nombreux films et séries, et c'est bien là le plus important. 

Un roman à réserver aux amateurs de romans historiques, qui seront y trouver les ingrédients d'un succès. 

Ma note: 14/20

Tag(s) : #Jack Whyte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :