Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Ancien procureur devenu maire de Natchez, Mississippi, sa ville natale, Penn Cage a appris tout ce qu’il sait de l’honneur et du devoir de son père, le Dr Tom Cage. Mais aujourd’hui, le médecin de famille respecté de tous et pilier de sa com­munauté est accusé du meurtre de Viola Turner, l’infirmière noire avec laquelle il travaillait dans les années 1960. Penn est déterminé à sauver son père, mais Tom invoque obstinément le secret professionnel et refuse de se défendre. Son fils n’a alors d’autre choix que d’aller fouiller dans le passé du méde­cin. Lorsqu’il comprend que celui-ci a eu maille à partir avec les Aigles Bicéphales, un groupuscule raciste et ultra-violent issu du Ku Klux Klan, Penn est confronté au plus grand di­lemme de sa vie : choisir entre la loyauté envers son père et la poursuite de la vérité.

Mon avis:

Brasier Noir est mon premier défi de cette année 2019, tant ce pavé de plus de 1000 pages peut avoir l'air impressionnant aux premiers abords. Mais une fois la première page tournée, rien à dire, j'ai été happée. 

On découvre donc Penn Cage, maire de la ville de Natchez dans l'état du Mississippi. Au sommet de sa carrière politique , tout semble lui réussir... Mais le jour où l'ancienne infirmière de son père meurt, tout bascule. Aidé d'Henry Sexton, journaliste consciencieux , le voilà lancé dans une course-poursuite , les deux pieds dans le passé, pour innocenter son père, que tout accuse. 

Tout d'abord  deux choses m'ont attirées vers ce roman : le thème et le lieu. Même si le thème du Ku Klux Klan a déjà été abordé dans la littérature policière, cela faisait plusieurs années que je n'avais pas lu de roman à ce sujet (Daniel Easterman:le K) . Ici l'enquête menée par Henry et Penn, librement inspirée de faits s'étant déroulés dans la région, est tout simplement passionnante, tant elle est bien documentée et parfaitement menée. Car à nouveau, la parole est laissée prioritairement aux victimes, s'exprimant par la voix d'Henry, plutôt qu'à des forces de l'ordre toutes puissantes, qui restent au final en retrait.

Je me suis prise au jeu dès le départ, car même si l'identité des coupables n'est jamais cachée, c'est plus le jeu du chat et de la souris engagé qui accroche. Page après page, on passe de personnage en personnage, des gentils aux méchants (qui sont de véritables méchants!!) et l'alternance de narrateur nous oblige à rester. On se trouve au coeur d'une enquête journalistique de haut vol! 

D'ailleurs on s'attache rapidement aux personnages, mon préféré restant Henry, on adore ou comprend les gentils , on déteste et abhorre les méchants.  

Le lieu ensuite, joue sa partition dans l'intrigue et occupe une place à part entière. Entre humidité poisseuse, marais mystérieux et coutumes locales, on retrouve bien là , l'ambiance du Sud des Etats Unis décrite dans des séries comme Treme,  musique comprise. 

Avec un style très acéré et direct, sur un ton journalistique, l'auteur livre ici le premier tome d'un projet dantesque, qui laissera, à tort des lecteurs sur le bord de la route, étant donné son épaisseur, mais ne vous y trompez pas, ouvrez la première page et tombez pieds devant dans ce roman magistral. Pour ma part, je fonce acheter le tome 2. 

Ma note: 20/20

Tag(s) : #Greg Iles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :