Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Il existe au cœur du cœur de la forêt un endroit où vivent les sapins les plus anciens, protégés du vent comme de l’exposition au soleil, de la pluie, de la neige. Protégés aussi du regard des hommes. Une combe lointaine et tempérée qui fut un jour une frontière infranchissable devant laquelle l’enfant s’était dit « Quand je serai grand, je vivrai là. » Dans ces bois du fin fond de la Corrèze, un jeune garçon trouve refuge en 1918, en compagnie de son frère, une « gueule cassée ». Une guerre plus tard, des soldats allemands s’y enfoncent, sur les traces d’une de leurs unités disparues. Ces mêmes arbres que l’on retrouve en 2020, peints sur les murs de la chambre d’hôpital d’un vieillard allemand. Aujourd’hui le vieil homme va parler. Révéler le secret de cette forêt qui ébranlera bien des existences, bien des certitudes. Bien des familles. 

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux editions Belfond pour cette lecture. Il m'a fallu quelques jours après avoir terminé ce petit roman, pour parvenir à rédiger cet avis, tant ce roman retourne le lecteur. L'auteur nous plonge en Corrèze au sein d'une famille décimée par les deux guerres.

Entre un grand-père boulanger, un frère revenu blessé gravement et un père disparu, le jeune héros ne voit qu'une solution: se réfugier dans les bois entourant son village et préparer sa vengeance, contre un destin qui s'acharne sur lui. 

En seulement une centaine de pages, on est littéralement emporté dans cet univers noir, qui propulse le lecteur dans les grands conflits du 20éme siécle. L'auteur livre ici, une analyse clinique et froide de la violence à l'état pur. Son oeil acéré ne fait aucune concession et les personnages pleins de vérité et de cynisme chamboulent tout sur leur passage. A travers deux familles liées par un terrible secret, on vit pour quelques temps dans ce coin de Corrèze dans lequel les guerres ont laissé des traces. Un petit bijou noir, à découvrir de toute urgence ! 

Ma note: 20/20

Tag(s) : #Eric Cherrière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :