Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

1165 en Occitanie. Deux cadavres déguisés en anges sont retrouvés dans deux abbayes différentes, en deux jours. Raimon de Termes, un jeune noble, est missionné pour tirer cette affaire au clair. Aloïs de Malpas est désignée comme coupable par les siens, tandis qu'un ami des victimes, Jordi de Cabestan, cherche à les venger.

Mon avis: 

Angélus est un polar historique de très bonne facture qui met à l'honneur l'Occitanie en pleine période cathare, et livre ici une histoire séduisante. 

On fait la connaissance de Raimon de Termes, chevalier fraîchement promu , de Jordi de Cabestan, un artisan local au talent reconnu et d'Aloïs de Malpas, jeune femme mystérieuse aux capacités exceptionnelles. 

Et ces trois personnages que rien ne semblait destinés à se rencontrer, vont devoir ensemble résoudre une enquête où plusieurs hommes sont tués et déguisés en anges. D'autant que ces victimes, proches de Jordi de Cabestan, vont entraîner chez lui une soif de vengeance. 

Au premier abord ce roman m'a quelque peu désarçonnée, notamment par la langue soutenue qu'emploie l'auteur, et le vocabulaire occitan (même si j'ai appris ce dialecte plus petite) qui émaille le texte. Mais après quelques dizaines de pages, je me suis prise au jeu, littéralement embarquée par le récit et ses personnages. La plume est fluide, et le rythme entrainant.

Dans cette atmosphère qui rappelle par moment celle du Nom de la Rose, on se mêle à l'intrigue , et on fait défiler les pages. 

On s'attache aux personnages, tant ils sont authentiques , et le suspense lui, ne se dément pas . 

Alors foncez au Moyen-Age, découvrir cet Angélus plein de promesses.

Ma note: 15/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :