Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Alors qu'il ensevelit un cadavre dans une caverne forestière de l'Ouest parisien, Adrien, presque dix-huit ans, a bien du mal à se remettre du cataclysmique règlement de comptes familial auquel il vient de survivre, notamment grâce à l'intervention déterminante d'animaux, face aux personnes qui les exploitaient.
La veille, sa mère, productrice d'une émission télévisée, et son père, chirurgien esthétique, avaient dû répondre de leurs perversités commises depuis leur rencontre quasi-initiatique devant Le Cavalier de l'Apocalypse, un des Écorchés de Fragonard. Une autopsie à vif de la vie éminemment déviante de ses parents, menée par des inquisiteurs particulièrement vindicatifs...

Mon avis: 

Merci aux éditions l'Harmattan pour cet envoi. Ce roman m'a attiré par son côté atypique que j'ai retrouvé dès la première page. Je m'explique . 

On fait la connaissance d'une famille, pas comme les autres constitués de grands défenseurs de la cause animale. Entre une mère, qu semble cacher des intêrets dérrière sa lutte, un père chirurgien esthétique pas très regardant, un frère ainé disparu, et une soeur en pleine quête du soi, le fils cadet Adrien, a bien du mal à trouver sa place. Surtout quand pour couvrir sa famille, il va devoir faire disparaître un corps.... 

Le moins qui l'on puisse dire c'est que ce roman est totalement déjanté. Entre loufoquerie, et foisonnement de la langue, il est au final très difficile à classer . Même si par moment j'ai trouvé des longueurs, l'ensemble est plaisant et livre un bon divertissement. 

Mais dérrière le rire , se cache des choses bien plus profondes. En effet l'auteur aborde des thèmes tels que la société  pro-animale à tout prix, et de la parentalité. 

A découvrir ! 

Ma note: 12/20

 

Tag(s) : #Michel Picard

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :