Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Apeirogon. Une figure géométrique au nombre infini de côtés.

En son cœur, deux pères.

Un palestinien, un israélien, tous deux victimes du conflit, qui tentent de survivre après la mort de leurs filles. Abir Aramin, 1997-2007. Smadar Elhanan, 1983-1997. Il y a le choc, le chagrin, les souvenirs, le deuil. Et puis l’envie de sauver des vies. Ensemble, ils créent l’association « Combattants for Peace » et parcourent le globe en racontant leur histoire pour susciter le dialogue.

Et un nombre infini de côtés.

Toutes les facettes d’un conflit, qui est à la fois historique, politique, philosophique, religieux, musical, cinématographique, géographique. Une tragédie infinie qui happe le lecteur, l’absorbe, lui donne une responsabilité et l’engage à comprendre, à échanger, pour entrevoir un nouveau futur. Une tentative d’apaisement.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. Colum McCann est de retour, est va sans aucun doute trusté tout les prix avec son nouveau roman d'une finesse époustouflante . 

Apeirogon est l'histoire de deux pères, un palestinien, et un israélien. Tous les deux , vont se trouver unis par le plus grand des malheurs, la perte de leurs filles en lien avec le conflit israélo-palestinien. Et au lieu de chercher à obtenir vengeance, ses deux hommes vont s'unir pour prôner la paix, l'humanisme et l'amour des autres. 

Ce roman est tout simplement un diamant brut aux multiples facettes. Il demande du travail de la part du lectuer qui doit découvrir les facettes de l'Apeirogon, et les parcourir l'une après l'autre aux côtés des personnages. Pas de chapitres ici, mais des facettes numérotées, qui vous entraînent entre différentes époques et entre différents points de vues. Et ces facettes unies par le drame et le trop-plein d'émotions dévoilent une histoire qui vaut la peine d'être découverte. 

Ce roman est un bouleversement des sens et des émotions, le lecteur et déstabilisé par la forme et par le fond.

Une forme très surprenante sous formes de paragraphes numérotés correspondant aux facettes de la figure géométrique , et une plume incroyable, juste porteuse d'émotions à l'état pur. C'est précis, incisif , chaque mot porte son message. 

Sur le fond, c'est une histoire dure, réaliste, qui prend aux tripes et ne peut pas laisser indifférent. Entre violence , pardon, empathie et amour, toutes les émotions se bousculent .Alors n'hésitez pas et foncez, mais préparez-vous à travailler pour accéder au message délivré par ce roman de la rentrée littéraire. 

Ma note: 19/20

Tag(s) : #Colum McCaan

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :