Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Avocate appréciée pour son dévouement, Diana se bat pour améliorer le sort des réfugiés, mais elle se montre froide et distante, sinon blessante, envers les siens. Ce dont souffre Lucy, sa belle-fille, qui rêvait de trouver en elle une mère de substitution.

Dix années ont passé, et Diana vient de mourir. Elle se serait suicidée. Mais, à l’autopsie, nulle trace d’un cancer… Qu’est-il donc arrivé à Diana, dont le testament a été modifié peu de temps avant sa mort ?

 

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions L'archipel pour cette lecture. La belle-mère se pose certainement comme un des thrillers de cette rentrée littéraire 2020, et voilà pourquoi . 

On découvre donc Diana , femme dévouée aux plus démunis d'une part, mais étrangement froide envers ces proches, que ce soit son fils et sa fille, ou son beau-fils et sa belle-fille , notamment Lucy , qui se fait narratrice en partie de cette histoire. A travers le portrait de chacun d'entre eux, on découvre l'envers d'une famille en apparence parfaite. Jusqu'au jour où Diana meurt apparemment d'un suicide, la machine est lancée et les secrets vont devoir sortir, mais à quel prix.... 

"La belle-mère" se présente comme un thriller psychologique de haut-vol. L'auteur prend un malin plaisir à nous mener en bateau , glissant subtilement de légers indices tout au long de son récit. De retournements de situations, et découvertes dérangeantes, elle vous fait changer d'avis sur chaque personnage sans arrêt. Elle nous balade avec efficacité d'un faux-semblant à l'autre, le tout dérrière les murs clos d'une famille bourgeoise en apparence parfaite. 

Alors certes, l'idée générale du thriller domestique a déjà été utilisé et certains auteurs en sont même des spécialistes, mais ce roman possède suffisamment de finesse dans l'analyse psychologique et dans la conduite de l'intrigue pour nous tenir en haleine de la première à la dernière page. Cela passe par des personnages crédibles, qui nous rappellent quelqu'un, à une écriture franche et fluide. 

En bref j'ai passé un excellent moment et je vous conseille de découvrir ce thriller dès le 20 août en librairie. 

Ma note: 19/20

Tag(s) : #Sally Hepworth

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :