Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

L’Histoire bouscule les âmes, la perversité de l’occupant nazi qui veut corrompre, voir ses victimes s’autodétruire et met en place un jeu ignoble dont l’objectif est de survivre, à n’importe quel prix : vendre son âme en dénonçant les siens ou ses voisins, abandonner ses enfants affamés, ou sauver son enfant, lui apprendre à ne plus être juif, céder son âme au catholicisme pour un temps ou pour toujours en échange de sa vie.
 
Pour survivre, il faut sortir du ghetto. Par tous les moyens.
Trois femmes, une Polonaise, Janina, et deux juives, Bela et Chana, vont les leur donner. Elles ont organisé un réseau clandestin qui fait passer le mur aux enfants et leur donne, pour se cacher en zone aryenne, une nouvelle identité, un nouveau foyer, une nouvelle foi, polonais et catholiques.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Plon pour cette lecture de la rentrée littéraire 2020, à paraître le 27 août. 

Sophie Blandinières m'a littéralement bouleversé avec ce petit roman, court mais intense. Je vous en dit plus. 

Elle nous entraîne dans le ghetto de Varsovie, au moment où tout bascule. Au moment où les enfants insouciants qui peuplaient ces rues, se sont retrouvés dans la pire des situations qu'il soit. Traqués, affamés, déshumanisés, ils ne vont pouvoir compter que sur leur extraordinaire courage, et leur volonté à toute épreuve pour tenter de survivre. 

Il est très difficile de trouver des défauts à ce roman, si ce n'est peut être qu'il est trop court. En effet, tout sonne juste. Des personnages émouvants, auxquels on ne peut que s'attacher, un contexte historique connu mais très finement abordé, et un style qui vous transporte, et vous invite à en découvrir plus.

Sophie Blandinières a su livrer ici un roman émouvant, touchant, brillant qui flirte entre réalité brute, sans rien cacher et émotions. Un récit dur, réaliste et émouvant que je ne peux que vous conseiller de découvrir !

Ma note: 20/20

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :