Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Gifty, américaine d'origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie qui consacre sa vie à ses souris de laboratoire. Mais du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, très croyante, qui n’est plus que l'ombre d'elle-même et reste enfermée dans sa chambre toute la journée. Grâce à des flashbacks fort émouvants, notamment sur un frère très fragile, nous découvrons progressivement pourquoi la cellule familiale a explosé, tandis que Gifty s'interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres. ​

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture. Sublime Royaume est donc le deuxième roman de l'autrice Yaa Gyasi, que j'avais eu la chance de découvrir grâce à No Home, son premier roman. 

Dans ce nouvel opus, elle ne déroge pas à la règle de ses thèmes de prédilections : l'immigration vers l'amérique , en quête du rêve américain, et les relations familiales. 

Elle prend à témoin Gifty, jeune ghanéenne , scientifique brillante et dernière-née d'une famille ayant immigré aux Etats-Unis en quête d'une vie meilleure.Mais bien loin de l'American Dream, la famille de Gifty a connu le pire. Et c'est cachée dérrière ses tubs à essai, que l'héroïne, va nous conter l'histoire de cette famille qui a tout perdu ou presque... 

Même si la forme change un peu, plaçant le flash-back dans le rôle principal, la force de Yaa Gyasi , elle n'a pas changé. C'est toujours avec beaucoup de finesse, qu'elle dresse un portrait sans concession de l'immigration rêvée par certains, et subie par d'autres. Elle met une loupe, en plein dans l'actualité, sur l'intégration difficile dans une société américaine, ou la couleur de peau, est encore un critère d'exclusion. Sans concession aucune, envers ses personnages, avec un style réaliste et incisif, elle arrive à susciter l'émotion et l'empathie pour des personnages magnifiques. On est touché, ému, révolté et impressionné par l'histoire qui file entre nos doigts au fil des pages, que l'on ne peut cesser de tourner. 

Un grand roman, confirmation d'un talent de la littérature moderne. 

Ma note: 20/20

Tag(s) : #Yaa Gyasi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :