Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Maud, 15 ans, vit dans une petite ville de Corrèze au sein d’une famille modeste et aimante. À la suite d’un délit mineur commis par son père, qui le conduit en prison durant cinq mois, la famille est brutalement plongée dans la précarité. Face à des parents dépassés, Maud prend progressive-
ment le contrôle des siens pour les sortir de la misère. Par tous les moyens.

D’une petite ville française jusqu’aux étendues glacée de l’Antarctique, en passant par la Cour pénale internationale de La Haye et un mystérieux think tank norvégien, Gamine Guerrière Sauvage est le portrait d’une étonnante enfant du siècle. Le bras de fer qu’une jeune fille entame avec le monde

Mon avis: 

Un grand merci à Netgalley et aux éditions Plon pour cette lecture. 

J'ai decouvert à travers ces pages, un personnage incroyable qui mérite le détour. Voici donc venu Maud, ado de 15 ans, souffrant d'un handicap physique, qui l'a transformé en une jeune femme pleine de ressources. Lassée de voir sa famille souffrir, enchaînant les galères, et les plans louches, elle va utiliser ses capacités exceptionnelles au service de la justice. Et cette quête effrénée va l'entraîner dans un voyage incroyable direction la Norvège. 

Le gros point fort de ce roman, c'est bien évidemment son personnage principal. Maud a tout pour fédérer un public très large. Son ingéniosité, sa force, son optimisme et sa soif de justice trouveront forcément écho dans chacun d'entre vous. On la découvre faisant face aux grands problèmes de notre siècle....Mondialisation, combat du pot de fer contre le pot de terre, elle va prendre à bras le corps de multiples rôles. Accompagnée par sa famille qui forme une galaxie de portrait incroyable, et qui permet à l'auteur d'aborder les thèmes de la loyauté et de la relation familiale, on se verrait bien à leur côtés dans tous leurs combats. 

Car même si certaines pratiques, peuvent paraître immorales, elles ne sont que la connaissance d'une injustice flagrante. 

Le style d'écriture lui est bon, franc, vif, direct....les pages se tournent facilement et l'histoire nous transporte. 

Une magnifique surprise que je ne peux que vous conseiller, si vous aimez le mélange de roman sociétal, de drame et d'humour qui font de ce roman un succès. 

Ma note: 20/20

Tag(s) : #Eric Cherrière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :