Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Après avoir annoncé la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, un scientifique chinois disparaît. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un homme contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée de la Défense américaine, a besoin du célèbre cryptologue pour retrouver le savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet secret chinois...

Mon avis:

Merci à Agnès Chalnot et aux éditions Hervé Chopin pour cette lecture. 

JR Dos Santos est un de mes auteurs préférés car il mêle sciences , polar et aventures. Il marque le retour de son héros, Tomas Noronha, qui va se trouver mêler à nouveau à un complot international aux limites insoupçonnées. 

Au menu de ce roman, Intelligence Artificielle, et contrôle exercé par les technologies sur notre quotidien. 

Quand un savant chinois a développé une idée qui lui permettrait de diriger le monde à partir d'un simple ordinateur, seule le héros portugais expert en code va pouvoir sauver la situation quitte à y risquer sa vie. 

Une fois de plus J.R Dos Santos arrive à nouveau à entraîner ses lecteurs au coeur de la science. Il l'explique, la vulgarise, et la transforme en une aventure incroyable . Et en tant que professeur de sciences, j'apprécie cette démarche.

Au centre de celle-ci un héros qui pourrait être un monsieur tout-le-monde, comme vous et moi , mais qui développe des valeurs d'humanité communes à tous. 

Un suspense réussi, prenant, mais qui va beaucoup plus loin qu'un simple divertissement. Il questionne , il interroge , oblige le lecteur à regarder le monde qui l'entoure, et les objets auxquels il fait confiance aveuglément. Une réflexion nécessaire à tous... 

 

Ma note: 18/20

 

Tag(s) : #J.R Dos Santos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :