Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Ruoššabáhkat, « chaleur russe », c’est comme ça qu’on appelait ce vent-là. Ruoššabáhkat, c’est un peu l’histoire de la vie de Piera, éleveur de rennes sami dans la vallée de Pasvik, sur les rives de l’océan Arctique. Mystérieuse langue de terre qui s’écoule le long de la rivière frontière, entre Norvège et Russie. Deux mondes s’y sont affrontés dans la guerre, maintenant ils s’observent, s’épient.

La frontière ? Une invention d’humains.

Des rennes norvégiens passent côté russe. C’est l’incident diplomatique. Police des rennes, gardes-frontières du FSB, le grand jeu. Qui dérape. Alors surgissent les chiens de Pasvik.

Mafieux russes, petits trafiquants, douaniers suspects, éleveurs sami nostalgiques, politiciens sans scrupules, adolescentes insupportables et chiens perdus se croisent dans cette quatrième enquête de la police des rennes.

Elle marque les retrouvailles – mouvementées – de Klemet et Nina aux confins de la Laponie, là où l’odeur des pâturages perdus donne le vertige.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Métailié pour cette lecture. 

En ouvrant un opus d'Olivier Truc, on sait un peu à quoi s'attendre, et une fois de plus , je n'ai pas été surprise. 

Nous voici donc de retour en Laponie, auprès du peuple sami . Klemet, le héros habituel de l'auteur à changer de région. Le voilà à proximité de la frontière russe, toujours intégré à la police des rennes. Et quand des bêtes sont retrouvées mutilées côté russe , il ne lui en faut pas plus pour sentir le coup fourré. 

Croisant la route de Nina , qu'il n'a pas vu depuis les incidents relatés dans le dernier tome,il va se trouver mêlé à un incident , qui pourrait déclencher une crise diplomatique sans précédent. Saura-t-il user de diplomatie? Rien n'est moins sur ... 

Une fois de plus, ce roman est une véritable invitation au voyage et à la découverte. Voyage vers des contrées qui en font rêver plus d'un. Et malgrè le froid , on se verrait bien dans ces paysages d'une blancheur éclatante, si biens décrits que cela fait rêver. Les lieux s'invitent donc dans le récit comme un véritable personnage à part entière, qui a son mot à dire, quoiqu'il se passe. 

Les personnages quand à eux restent classiques, mais efficaces. On retrouve la galerie de personnages traditionnels : le grincheux, le héros torturé, la jeune femme qui veut l'aider coûte que coûte, et celui que l'on aime détester. C'est d'une efficacité sans faille, mais reste sans surprise. 

Tout comme l'histoire d'ailleurs, qui n'apporte pas de nouveauté mais fait le boulot. On ne s'ennuie pas, on passe un bon moment, à lire un polar intéressant. Mais pas de surprise, pas de grain de folie , dommage ! 

Si vous êtes en soif de liberté et de découverte, foncez ! 

Ma note: 15/20

Tag(s) : #Olivier Truc
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :