Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etranges rivages

résumé : Erlendur est de retour ! Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l'est, le commissaire est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans réponse. Dans cette région, bien des années auparavant, se sont déroulés des événements sinistres. Un groupe de soldats anglais s'est perdu dans ces montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d'autres pas. Cette même nuit, au même endroit, une jeune femme a disparu et n'a jamais été retrouvée. Cette histoire excite la curiosité d'Erlendur, qui va fouiller le passé pour trouver coûte que coûte ce qui est arrivé? C'est un commissaire au mieux de sa forme que nous retrouvons ici !

Mon avis : Comme chaque année , j'attends le nouvel Indridason avec impatience, accro depuis la cité des Jarres. Et ce nouveau tome ne m'a pas décue .

On retrouve Erlendur , pratiquement là où on l'avait laissé à la fin de Hypothermie, c'est à dire de retour dans sa région natale , toujours en quête d'élèment sur la dispartition de son frère Bergur , survenue alors qu'ils étaient enfant.

Mais obstiné, comme il est , il va rapidement se retrouver entrainer dans une autre histoire de disparition survenue au cours de la seconde guerre mondiale. A cette époque , une jeune femme prénommée Mattildur, a mystérieusement disparu sur la Lande, par une nuit de tempête (tiens comme son frère !!! ) . Alors a-t-elle fui avec avec un autre homme, , a-t-elle simplement voulu quitter un mari avec qui elle ne s'entendait plus, ou s'agit-il d'autres choses ?

Pour résoudre cette enquête , Erlendur va se trouver confronté à des islandais renfermés , butés (mais pas autant que lui) et surtout très agés , qui vont le conduire sur le chemin de la vérité.

L'histoire est comme d'habitude avec Indridason très bien ficelée, le rythme quoique lent, permet un on développement, aucun détail n'est oublié , et la conclusion est très forte !!!

La galerie de personnages , grand fort de l'auteur est toujours aussi interessante, Erlendur , bien sur que l'on connait bien , mais aussi de seconds rôles très bien travaillés . Pour ma part je n'ai pas pas pu m'empêcher de me prendre d'affection pour Ezra, ce vieux monsieur au passé douloureux ....

Mon seul bémol , c'est que à nouveau nos trois enqueteurs préférés sont séparés. Même si j'aime beaucoup Erlendur, j'apprécie beaucoup ces interactions avec Sigurdur Oli et Elinborg, vivement qu'ils enquetent ensemble à nouveau.

bref , n'hésitez pas , foncez, et à bientôt .

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :