Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ne réveillez pas le diable qui dort de John Verdon

Tout d'abord je tiens à remercier les Partenariats Livraddict ainsi que les éditions Grasset pour la découverte de ce titre .

Quatrième de couverture :

« Pendant dix ans, je me suis endormi dans la paix de ma justice et de mon message au monde. Forcez-moi à reprendre les armes et le prix sera terrible. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire. Arrêtez tout de suite où il y aura à nouveau du sang, encore plus de sang. Vous êtes prévenus. Ne troublez pas ma paix. »

Dix ans après sa terrible série d'assassinats, le « Bon Berger » se réveille lorsqu'une journaliste entreprend une série documentaire pour tenter de percer le mystère de son « manifeste ». Pour tout le monde, l'affaire était classée...
Pour tout le monde, sauf pour l'ex-enquêteur vedette du New York Police Department, Dave Gurney, qui est persuadé que le FBI et ses profilers se sont trompés.
Menacé de toutes parts, abandonné par ses amis, Gurney sait qu'il doit affronter le plus terrible des prédateurs, un serial killer qui reprend du service...

Mon avis :

Après avoir découvert , il y a quelques temps maintenant John Verdon grâce à son premier roman 658, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans le troisième tome des aventures de Dave Gurney, son célèbre héros, ex-policier à la retraite.

Ce thriller reprend les ingrédients qui ont permis à l'auteur de connaitre le succès avec ses ouvrages précédents. Le héros se lance à la poursuite de ce redoutable sérial killer, non pas avec un arsenal, mais avec sa logique , son sens de l'observation et de la réflexion.

Ne vous attendez pas à une intrigue explosive ou s’enchaînent cascades et autres fusillades, mais bien à une histoire très bien ficelée qui ne s’essouffle jamais.

On se retouve plongé avec délectation dans le monde du journalisme, de la télé-réalité, de la psychologie humaine, et le tout est vraiment très bien mené, même si l'histoire n'apporte rien de vraiment nouveau.

J'ai d'autant plus apprécié l'histoire et le style que le suspense va crescendo, jusqu'à atteindre la révélation finale , qui m'a bien surprise.

Au niveau des personnages, Dave Gurney reste toujours aussi plaisant à voir évoluer, autant du point de vue de l'intrigue que du point de vue personnel. En effet l'auteur , aime nous faire découvrir son héros chez lui , dans un cadre familial dans lequel on le voit avec toutes ses incertitudes.

Les personnages secondaires sont aussi très bien, sa femme Madeleine toujours aussi présente, son fils Kyle, et la jeune journaliste Kim, de qui part toute l'affaire , sans compter Hardwick ,ancien acolyte et ennemi qui vient apporter une touche d'humour.

Conclusion:

Ne réveillez pas le diable qui dort n'est pas un thriller qui révolutionnera le genre, mais il reste une très bonne lecture pour les amateurs du genre.

L'histoire est bien menée, l'aspect psychologique très bien construit, et une fois de plus John Verdon nous conduit à nous poser des questions, nous lecteurs, pour suivre la logique de son héros , et progresser vers la résolution de l'enquête.

J'ai vraiment apprécié cette lecture et vous la recommande .

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :