Résumé éditeur :
Snjór. La neige, en islandais. Celle qui tombe sans discontinuer sur la ville la plus au nord de l’Islande, Siglufjördur. Un village de pêcheurs auquel on ne peut accéder que par un tunnel étroit, creusé à même la montagne. Ari Thór, qui vient de terminer l’école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Sa fiancée refuse de le suivre dans ce trou paumé. Siglufjördur, la ville où il ne se passe rien, où personne ne ferme jamais sa porte à clef. Mais voilà : une jeune femme est retrouvée morte, à moitié nue dans la neige ; un vieil écrivain renommé fait une chute mortelle dans le théâtre local... Ari Thor se retrouve plongé au cœur d'une petite communauté où chacun tient l’autre par ses mensonges et ses secrets.Une avalanche et des tempêtes de neiges incessantes ferment temporairement l’accès du tunnel. La nuit polaire ne réserve plus une seule minute de jour… Un effroyable sentiment de claustrophobie submerge peu à peu Ari, que viennent également tourmenter des résurgences de son passé. L’étau se resserre autour du policier, aveuglé par la neige et les faux-semblants, sombrant dans sa propre noirceur.
Mon avis :
Merci à Babelio et aux éditions de la Martinière pour ce partenariat.
Snjor est un premier roman qui nous entraîne à Siglufjördur, petit village du Nord de l'Islande. Ari Thor, jeune policier , tout juste sorti de l'école y accepte un poste . Confronté à la vie de la campagne islandaise, Ari va voir ces certitudes remisent en question .
Même si ce roman n'atteint pas le niveau d'un Arnaldur Indridason , il reste un bon polar d'ambiance nordique. Dans ce village coupé du monde , des secrets enfouis depuis des années voient le jour.
Le roman est bien écrit, et possède un rythme lent typiquement nordique. J'ai particulièrement apprécié la galerie de personnages présentés ici. Le jeune flic, plein de certitude , les habitants de ce village reculé, réticents à accueillir un étranger venu de la ville , et la neige,bien présente qui confère aux lieux et à l'intrigue une impression étouffante.
Car c'est bien d'un polar d'ambiance qu'il s'agit. Ce roman m'a rappelé par moment la série "Trapped" diffusée récemment sur France 2 .
En conclusion, Snjor, n'est pas le meilleur polar islandais ou nordique que j'ai lu , mais reste un bon moment de lecture et une belle découverte.