
Résumé:
De retour à Melbourne après un séjour éprouvant dans sa ville natale, l’agent fédéral Aaron Falk apprend la disparition d’Alice Russell. Cette dernière, qui n’est jamais revenue d’un challenge d’entreprise dans le bush, est son témoin clé dans une affaire de blanchiment d’argent à grande échelle.
Alors que son enquête plonge Falk au coeur d’une nature magnifique mais impitoyable, surtout en plein hiver, il découvre que tous les participants à ce challenge ont quelque chose à cacher. Et qu’Alice, femme cruelle et insensible, est loin d’être appréciée par ses collègues. Le compte à rebours pour retrouver Alice vivante est enclenché mais, si les langues se délient progressivement, tout le monde ne semble pas prêt à coopérer.
Un nouveau thriller aussi dépaysant qu’addictif qui confirme l’immense talent de Jane Harper pour des intrigues redoutables.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Lévy pour cette découverte.
J'avais eu la chance de découvrir, et d'être séduite par Jane Harper grâce à son premier opus Canicule. Dans son second tome, on y retrouve les mêmes ingrédients que dans le premier, ce qui en fait de mon point de vue un très bon polar.
Revoici donc Aaron Falk, le policier torturé de retour de l'enquête éprouvante qui l'a conduite sur les traces de son passé. Alors qu'il mène l'enquête sur une entreprise aux investissements douteux, sa principale source Alice disparait en plein bush. Le voilà donc contraint de tout faire pour la retrouver. Aidée de sa partenaire Carmen, il va devoir affronter bien pire que des bandits en cols blancs.
La force de ce roman réside dans sa rudesse. L'écriture se calque sur les lieux qu'elle décrit, elle est franche, bien ciselée, et foisonnante , à l'image de ce bush où une petite randonnée bien que tentante, se révèle vite mortelle. Le récit alterne entre présent et passé, entre point de vue de l'enquêteur, et celui de la victime, et fait monter un suspense qui vous prend dans ses filets pour ne pas vous relâcher. Les fausses pistes et les faux-semblants se multiplient avec beaucoup de réalisme. Pas de super-héros, de situations improbables ou tirées par les cheveux, tout ici est empreint d'une réalité qui fait mouche. On en arrive même à ressentir la soif et la chaleur à leurs côtés.
Les personnages sont eux aussi frappants de réalisme, et Aaron Falk, devient un enquêteur que j'espère vite retrouver dans ma bibliothèque , et que je vous conseille d'avoir dans la vôtre.
Ma note : 17/20