
Résumé:
Jérusalem, an 30.
Sous une pluie battante, trois crucifiés bataillent pour que chaque nouvelle inspiration ne soit pas la dernière. Le déluge achève de disperser les quelques spectateurs présents.
Seule une personne reste obstinément sur le Golgotha. Un garçon de sept ans qui a échappé à la surveillance des adultes. Il ne quitte pas des yeux l’homme cloué sur la croix centrale. Malgré la violence du spectacle auquel il assiste, l’enfant ne pleure pas. Son expression semble même trahir de la rancune envers ce rédempteur qui a tout donné aux autres et si peu à lui. Son nom est David de Nazareth. Fils du supplicié Yeshua, dit le roi des Juifs.
Sept ans plus tard, au cœur du désert de Judée.
Le jeune David a grandi dans une ferme isolée, élevé par sa mère Mariamné. Lassé de vivre caché, il sent un vent de révolte souffler en lui, qui fait écho aux secousses qui agitent la Palestine, rendue exsangue par deux décennies d’occupation romaine. Poussé par la volonté de s’émanciper et de prendre part aux bouleversements qui s’amorcent, David s’enfuit, dans le but de rejoindre Jérusalem. Débute alors pour lui un chemin jalonné de secrets, de trahisons, d’intrigues politiques et de stratégies guerrières, qui le mènera à la découverte d’une vérité soigneusement dissimulée pendant des années, dans le but de le protéger.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture. René Manzor m'avait plus habitué à des polars de haute volée, et le voilà donc qui se lance dans une fresque historique , aux accents de déjà-vu, soit un "apocryphe".
J'ai été transportée par la puissance de ce récit, qui m'a complétement séduite.
Dans un premier temps, le contexte, bien connu bien sûr , puisque l'histoire commence le jour de la crucifixion , sur le mont Golgotha, d'un prophète baptisé Yeshua. Au pied de la croix son fils, David, impuissant, ne peut que constater la mort de ce père tout à la fois admiré et rejeté.
Dès le début, on ne peut que se prendre d'affection pour ce garçon devenu adolescent, qui se pose en héros de ce roman. Plein d'une soif de révolte et de vengeance, il touche par son authenticité, se fraîcheur, et sa naïveté parfois. Il porte à lui tout le seul , une histoire haletante. Mais les personnages qui l'accompagnent sont loin d'être en reste, que ce soit le traître Longinus, la féministe avant l'heure Farah, ou encore les plus connus , Barabbas ou Caligula. D'ailleurs , j'ai aussi pris grand plaisir à en détester certains, tant les méchants sont ici de vrais méchants...sans scrupules.
La deuxième surprise réside dans l'histoire en elle-même. Loin du traditionnel récit, on se retrouve propulsé littéralement en plein péplum, alternant conflits armés, luttes politiques, stratégies,et cavalcades débridées. J'ai été littéralement engloutie par la vague du récit, sa force, sa conviction. Et je dois bien avouer que j'ai eu du mal à lâcher ces pages, que j'ai dévoré en quelques heures seulement. C'est rythmé , fluide , tendu à souhait, bref impossible à arrêter. on y trouve de l'action, du suspense, des causes à défendre, et qui valent la peine de mourir pour elles, mais aussi de la sensibilité et de beaux sentiments.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur livre ici une saga passionnante, qui se rapproche souvent plus du cinéma que de la description littéraire classique.
Une parfaite réussite donc pour un auteur qui je l'espère, se prêtera à nouveau à cet exercice de style, et à ce genre historique, tant il est convaincant. Un roman à découvrir de toute urgence en ce début du mois de Janvier.
Ma note: 20/20